• Coraline VAZ

10 millions d'euros pour les quartiers solidaires jeunes

Dernière mise à jour : juil. 21


Faisant suite au dispositif Quartiers solidaires mis en place en 2020, le Comité interministériel des villes a renouvelé le fonds en 2021. Doté de 10 millions d’euros, celui-ci sera plus spécifiquement ciblé à destination des associations de grande proximité œuvrant pour les jeunes.


Cette enveloppe est disponible depuis fin avril. Répartie par région, elle est intégralement déléguée aux préfets. Les critères et modalités d’attribution sont définis localement. Nadia Hai, la ministre de la Ville, a demandé que ces fonds soient engagés très rapidement.

Ces subventions sont destinées aux associations de terrain qui œuvrent au plus près des populations dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), en particulier celles qui ne sont pas déjà soutenues via le Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté. Les actions soutenues par ce fonds devront s’articuler avec celles de l’opération « Quartiers d’été » qui proposent des animations sociales et culturelles aux habitants qui ne partent pas en vacances. Par ailleurs, des éducateurs supplémentaires devraient prochainement être déployés dans ces quartiers (300 au début de l’été et 300 en septembre).


Les subventions de ce fonds viendront plus particulièrement en appui des actions qui permettent une continuité éducative, qui proposent des activités sportives ou culturelles, qui se préoccupent de la santé mentale, de l’insertion professionnelle et de la prévention en tous genres, et qui accompagnent les parents. Sont par exemple encouragées les « actions mettant en avant l’utilité sociale des jeunes (chantier éducatif solidaire dans le cadre de la crise sanitaire et sociale…) ou encore celles facilitant leur inclusion sociale post-Covid avec des outils et méthodes innovants (application numérique, méthode de coformation, transmission de savoirs entre générations…) ». Ce fonds entend aussi soutenir de manière prioritaire les initiatives qui favorisent la participation des filles et des jeunes femmes, notamment en ce qui concerne leur accès aux pratiques sportives et culturelles.


Source : 10 millions d’euros pour les quartiers solidaires jeunes - Associations Mode d'Emploi (associationmodeemploi.fr)

4 vues0 commentaire