• Coraline VAZ

12/03 WEBINAIRE : changer de cap avec l'ESS, des utopies aux réalisations

Agora de la République de l'ESS en partenariat avec l'association des lecteurs d'Alternatives Economiques, ainsi que de la collection « Mondes en Transitions », aux éditions Les Petits Matins.


Et si l’économie sociale et solidaire (ESS) nous permettait de changer de cap et de donner l’impulsion du monde de demain ? Et si les utopies qui font naître les initiatives d’ESS étaient le moteur des transformations du monde et nous permettaient d’aller vers un futur plus désirable ?


Dialogue entre Jérôme Saddier, président d’ESS France, Thierry Jeantet, auteur de Economie sociale et solidaire, la clé des possibles, Timothée Duverger, auteur de Utopies locales. Les solutions écologiques et solidaires de demain, et Camille Dorival, directrice de la collection « Mondes en Transitions », aux éditions Les Petits Matins. Dans son ouvrage, Thierry Jeantet montre comment, face à un capitalisme à bout de souffle, l’ESS est en mesure d’insuffler une dynamique de transformation de l’économie et de la société, fondée sur ses valeurs de solidarité et d’humanité. De fait, cette transformation est déjà à l’oeuvre à toutes les échelles, du local à l’internationale. L’ESS doit aujourd’hui se réformer, gagner en visibilité, innover, pour mieux répondre aux grands défis contemporains et ouvrir la voie à un avenir choisi. Timothée Duverger, quant à lui, estime que « le monde de demain » existe déjà, à travers les multiples initiatives locales d’ESS, porteuses d’une autre manière de produire, de vivre et de consommer. Pôles territoriaux de coopération économique, tiers-lieux, revenu de transition écologique, énergies citoyennes, etc. : les expérimentations de l'ESS se multiplient dans les territoires et ouvrent la voie à une « société post-croissance », une société où primerait la finalité du bien-vivre.


Source er inscriptions : https://register.gotowebinar.com/register/6524644249474479628*


4 vues0 commentaire