• Coraline VAZ

2 ans du Pacte ETTI : les résultats sont là !

Le 10 février 2020, la fédération des entreprises d’insertion et le ministère du Travail signaient un pacte pour accélérer le développement du travail temporaire inclusif avec l’objectif de 40 000 personnes accompagnées chaque année. Deux ans après, l’objectif est sur le point d’être atteint.




De nombreuses créations d’emplois et d’entreprises

Signe fort de la reconnaissance par le ministère du Travail d’un modèle d’entreprise qui a su faire la preuve de son efficacité pour l’inclusion des plus vulnérables, la signature du Pacte ETTi (Entreprise de Travail Temporaire d’insertion) a donné un véritable coup d’accélérateur à la création d’emplois d’insertion et de nouvelles agences partout en France :

  • 30 161 personnes en emploi d’insertion en ETTi, entre le 1er janvier et le 1er novembre 2021. Avec une projection moyenne jusqu’à la fin de l’année, ce seront plus de 36 000 personnes qui auront été embauchées par les ETTi en 2021. Cette croissance, qui se poursuit en 2022, permettra de dépasser l’objectif du pacte de 40 000 personnes accompagnées par an.


  • 407 ETTi conventionnées en 2021 contre 322 en 2019, soit une progression de +26% (données au 31 décembre 2021). Cette dynamique de croissance a été particulièrement importante en Bretagne (+60%) mais aussi en Ile-de-France (+59%), Pays-de-la-Loire (+44%) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (+42%).


« Derrière ces chiffres, je vois surtout 60 000 personnes qui ont pu bénéficier d’un emploi d’insertion ces deux dernières années. En 2022, nous allons poursuivre sur cette lancée pour que les ETTi continuent à accompagner toujours plus de personnes, et d’avantage de femmes, vers l’emploi durable » commente Mamadou Touré, vice-président de la fédération des entreprises d’insertion et dirigeant de Self Interim (trois ETTi implantées en Ile-de-France et Hauts-de-France).

Un développement des ETTi également qualitatif


Les ETTi ont poursuivi et intensifié leurs actions de formation, restant le type de structure d’insertion qui forme le plus les personnes en emploi d’insertion. Nombre d’entre elles se sont également engagées dans le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives) visant à promouvoir l’excellence de leurs pratiques sociales comme leur impact économique et environnemental sur les territoires.


Fortes de ces évolutions porteuses pour le secteur de l’intérim inclusif, et en s’appuyant sur la mise en place du bonus-malus sur les contrats courts duquel elles sont exemptées, les ETTi n’ont pas fini de grandir pour faire toujours plus et mieux pour l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi !

Télécharger le communiqué de presse


Source : http://www.lesentreprisesdinsertion.org/actualites/2-ans-pacte-etti-resultats-sont


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane