• Coraline VAZ

23/03 Webinaire : La Fabrique à initiatives

En 2020-2021, l'Avise a lancé le programme Fabrique à initiatives en territoires fragiles, pour permettre d'impulser des innovations sociales répondant aux enjeux des zones rurales et des quartiers prioritaires. À l'occasion de la sortie d'un carnet de projets illustrant 9 démarches issues du programme, l'Avise vous invite à un webinaire pour découvrir ces innovations et mieux comprendre le dispositif.



La Fabrique à initiatives, un dispositif agile aux multiples impacts


La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d’accompagner les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et dans la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées. Porté localement par 22 structures de l’accompagnement, il facilite la création de projets de territoire en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.

La Fabrique à initiatives, c'est à la fois :

  • un outil d’implication des habitants sur leur lieu de vie,

  • un outil de diagnostic de territoire et de détection des besoins,

  • un outil de mise en réseau des acteurs locaux pour le territoire,

  • un outil d’adaptation et d’essaimage des innovations sociales.

Un programme de déploiement en territoires fragiles


A travers le soutien de la Banque des territoires, de l'Agence nationale de cohésion des territoires et du Fonds social européen, l'Avise a lancé en 2020-2021 un programme pour renforcer la mobilisation du dispositif dans les territoires ruraux et les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).


En 2020, des projets ont été impulsés dans 22 territoires différents, concernant différents secteurs d'activité : conciergerie solidaire, tiers-lieu numérique, tiers-lieu culturel, restaurant zéro déchet, garage solidaire, commerce collectif rural, etc...


Infos pratiques

Le mardi 23 mars de 14h30 à 16h (heure métropolitaine)

Inscription: https://avise1.typeform.com/to/ECwPtRYs

5 vues0 commentaire