top of page
  • Coraline VAZ

AAP "Evaluation impact social" FSE + webinaire de lancement

L’Avise, en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen + (FSE+) au niveau national, soutient financièrement des initiatives visant la création, le développement et le maintien d’emplois dans l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est dans ce cadre qu’elle lance un nouvel appel à projets à destination des entreprises de l’ESS pour soutenir la conception, l’expérimentation et la diffusion des outils et démarches d’évaluation d’impact social.


Contexte et objectifs opérationnels de l’appel à projets

Lorsqu’elles ont une finalité sociale, sociétale ou environnementale, les entreprises de l’ESS ont besoin de pouvoir évaluer leur utilité sociale ou leur impact social pour se consolider et se développer. Cette démarche est essentielle pour leur permettre de questionner et améliorer leur projet dans le temps ou pour favoriser l’innovation sociale et le dialogue avec les parties prenantes. L’évaluation de l’impact social fait donc partie intégrante des enjeux stratégiques d’une entreprise.

Cet appel à projets lancé par l’Avise vise à financer des actions permettant de développer les pratiques d’évaluation de l’impact des entreprises de l’ESS, notamment sur des secteurs d’activité ou des finalités sociales ou environnementales sur lesquels peu de démarches évaluatives ont été menées jusqu’à présent.

Critères d’éligibilité

  • Cet appel à projets s’adresse aux entreprises de l’ESS employeuses au sens de l’article 1 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.

  • Le projet présenté doit être de dimension nationale dans sa mise en œuvre et dans son impact attendu. Cela signifie qu’il doit être mis a minima sur le territoire de deux régions administratives métropolitaines et de préférence sur l’ensemble du territoire métropolitain.

  • La durée du projet doit être comprise entre 12 et 36 mois et le projet doit être réalisé entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

Le montant minimum de participation du FSE+ est de 40 000 € par projet. Le taux d’intervention maximum du FSE+ est de 50 % du coût total éligible. Réunion d’information sur l’appel à projets

Afin de vous préciser les objectifs de cet appel à projets, de vous présenter le dossier de candidature et les grands principes de gestion liés au cofinancement FSE+ puis de répondre à vos questions, l'Avise organise un webinaire de présentation de cet appel à projets, le mercredi 15 février de 9h30 à 11h.

>> Inscription au webinaire de présentation Date limite des candidatures La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 17 avril 2023.

Liens utiles

  • Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets Impact social

  • Ma démarche FSE + – site sur lequel les dossiers devront être renseignés et déposés

  • En savoir plus sur les activités de l’Avise en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen + au niveau national


6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page