top of page
  • Coraline VAZ

AMI : Compétences et Métiers d'Avenir - Banque des Territoires

L’ Appel à manifestation d'intérêt : Compétences et Métiers d’Avenir - opéré conjointement par la CdC Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la recherche (ANR) - a pour objectifs d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences visés dans les stratégies nationales du dispositif France 2030.


L’État mobilise 2 milliards d’euros de France 2030 pour accélérer la mise en œuvre des formations préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit le statut des personnes (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur). L’appel doit également repenser les dispositifs d’information et d’attractivité des métiers concernés.

L’AMI s’articule en deux phases qui peuvent être visées directement :

  • soit établir, pour une ou plusieurs stratégies nationales, des diagnostics de besoins en compétences ou formation (3 à 6 mois) ;

  • soit proposer un projet de dispositif de formation (5 ans max) en réponse à l’une des stratégies nationales dont la fiche thématique est publiée.

Il s’agit de soutien sous forme de subvention.

L’AMI Compétences et Métiers d’Avenir s’adresse à des consortiums constitués par :

des employeurs ou leurs représentants (petites, moyennes et grandes entreprises, donneurs d’ordres et fournisseurs, des groupements d’employeurs, des organisations professionnelles, des syndicats, des fédérations professionnelles, établissements publics d’enseignement etc.) ; des organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA, organismes privés, Pôle emploi, etc.) ; des donneurs d’ordre publics dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emploi (conseils régionaux, Pôle emploi, OPCO).

3 levées de candidatures ont été réalisées en 2022, les dossiers seront relevés au fil de l’eau pour 2023.

Vous trouverez les informations sur le site : https://www.banquedesterritoires.fr/competences-et-metiers-davenir

Les dossiers Guyanais sont attendus !

1 vue0 commentaire
bottom of page