• Pierre-Luc Mellerin

Appel à participation - La fabrique de nouveaux territoires Cocagne (jusqu'au 30 septembre)

Le Réseau Cocagne lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) expérimental pour identifier, qualifier et accompagner les porteurs de projet souhaitant développer de nouveaux projets Cocagne sur leur territoire. Cet AMI est soutenu par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Vous souhaitez créer un Jardin de Cocagne sur votre territoire ? Un Jardin de Cocagne est une ferme certifiée « Agriculture Biologique » cultivée par des salariés en Insertion par l’Activité Économique (IAE), l’objectif étant :

  • d’accompagner des chômeurs longue durée ou personnes en situation de précarité à reprendre confiance en elles et à retrouver un emploi durable

  • de nourrir la population locale, quels que soient ses moyens, en produits bio, locaux et solidaires.

Les nouveaux territoires Cocagne peuvent aussi correspondre à la création d’ateliers de transformation en insertion, de plateforme logistique en insertion, de tiers-lieux alimentaire en lien avec des structures pratiquant déjà le maraîchage bio en insertion. À qui s'adresse l'AMI ?

  • Les Structures d'Insertion par l'Activité Économique.

  • Les collectivités souhaitant faciliter le montage d’un projet sur leur territoire, en s’impliquant dans le montage d’une structure porteuse (association, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, …).

  • Les associations existantes ou collectifs se constituant en association.

Quel accompagnement ? Le lancement de l’AMI sera suivi de la création d’une « promo Cocagne ». Les porteurs de projets seront impliqués dans une dynamique collective et dans une communauté professionnelle apprenante. La « promo » Cocagne suivra un parcours d’accompagnement qui se déroulera sur une période de 9 mois en (octobre 2021-juin 2022) et mêlera temps collectifs et appuis individuels. Le porteur de projet pourra s’inscrire aux groupes thématiques proposés par « la communauté professionnelle Cocagne ». Enfin, sur certains territoires pilotes (Nouvelle-Aquitaine), des accompagnements renforcés seront assurés par le Réseau Cocagne et ses partenaires locaux. Comment participer ? Compte tenu de la spécificité des activités agroalimentaires en IAE, les projets présentés dans l’AMI doivent dépasser le stade de la phase idée et remplir certains prérequis (cf. dossier).

  • Lancement de l’Appel a Manifestation d’intérêt : le lundi 5 juillet 2021

  • Dépôt des dossiers : jusqu'au 30 septembre 2021

  • Communication des résultats : le 19 octobre 2021

  • Début du parcours de formation : le 25 octobre 2021

Vous ne rentrez pas dans les cases ? D’autres formes de coopération avec le Réseau sont possibles ! Des postes sont régulièrement à pourvoir au sein des Jardins, le Réseau propose aussi des formations pour vous aider à mûrir votre projet. Informations pratiques


5 vues0 commentaire