top of page
  • Coraline VAZ

Appel à projet partenariat associatif EEDD 2024 - Jusqu'au 1 avril 2024

Depuis plusieurs années, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires entretient un partenariat solide avec les associations qui accompagnent, diversifient et enrichissent l’action publique dans le domaine de la promotion du développement durable et de la transition écologique. De nombreuses associations facilitent ainsi la participation des citoyens à l’élaboration et au suivi des actions publiques et les sensibilisent aux différentes thématiques couvertes par le développement durable.

Le Ministère encourage cette participation active par la mise en place de financements pour soutenir, sous forme de subventions, les associations contribuant à la réalisation de projets en synergie avec les politiques publiques de transition écologique mises en œuvre par le Ministère ( https://www.ecologie.gouv.fr/).


Dans la limite des crédits d’intervention alloués et conformément aux politiques publiques portées par le Ministère, la DGTM Guyane soutient les projets d’actions pédagogiques, de sensibilisation, de dialogue ou de participation citoyenne en priorité dans les thématiques suivantes :

• lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire - https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire

lutte et adaptation au changement climatique - https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience

promotion de la sobriété énergétique et de la mobilité active - https://www.ecologie.gouv.fr/sobriete-energetique-plan-reduire-notre-consommation-denergie

découverte et protection de la biodiversité marine et terrestre - https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-strategie-nationale-biodiversite-2030.


Les modalités de participation sont détaillées dans l’appel à projets téléchargeable ci-dessous :


Télécharger Appel à projets EEDD 2024 PDF - 0,07 Mb - 19/02/2024

Télécharger Notice Complémentaire PDF - 0,34 Mb - 19/02/2024


Les demandes seront réalisées en priorité sur la plateforme "démarches simplifiées" en suivant le formulaire édité et en fournissant les pièces indiquées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/subvention-partenariat_associatif-eedd. Un tutoriel est à disposition afin de vous aider dans le dépôt de votre dossier.


La date limite de candidature est fixée au lundi 1er avril 2024.


Comme pour les années précédentes, une attention particulière sera portée à ce que les évènements ou manifestations organisées dans le cadre de cet appel soient exemplaires en matière d'impact environnemental. Les associations pourront ainsi s'appuyer sur le guide édité par l'ADEME en 2020 " Organiser mon évènement éco responsable" et sa ckeck-list rattachée.


Pour rappel, depuis le 2 janvier 2022 et l’entrée en vigueur du décret n° 2021-1947, les associations souhaitant bénéficier d’une subvention publique s’engagent à respecter les principes figurant dans le Contrat d’Engagement Républicain.



AAP-EEDD-9fev24-DGTM
.pdf
Télécharger PDF • 70KB

NoticeComplementaire
.pdf
Télécharger PDF • 344KB

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page