top of page
  • Coraline VAZ

Appel à projet politique de la ville Remire Montjoly 2023

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et sociale de solidarité nationale et locale, visant à réduire les inégalités entre les territoires. Elle s’appuie sur la mobilisation de nombreux acteurs, dont les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires. Les contrats de ville en constituent le cadre unique de mise en œuvre. Ceux-ci contiennent les engagements pris par l’État, les collectivités territoriales et les autres partenaires de la politique de la ville, en s’appuyant sur le projet de territoire.


Comme l’année dernière, la campagne 2023 devra s’inscrire dans la stratégie ambitieuse du Gouvernement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en interrogeant les politiques publiques et leur impact sur la situa on respective des femmes et des hommes. Elle devra également tenir compte de l’expression des habitants des quartiers, sous toutes ses formes et associer dans la mesure du possible les conseils citoyens à la définition des projets d’action qui les concerne.

Par ailleurs, la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires réaffirme les mesures en faveur de l’amélioration et de la simplification de la vie associative. De façon expérimentale, des subventions de financement global du projet associatif peuvent dorénavant être allouées à des petites associations intervenant majoritairement en géographie prioritaire.


L’appel à projets 2023 réaffirme les priorités axées par l’État en matière de mobilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville pour les 32 quartiers prioritaires que compte la Guyane.

La garantie du bien vivre ensemble sur le territoire comme l’accès à la citoyenneté, la lutte contre la fracture numérique, les actions éducatives et la prévention le plus en amont possible de la délinquance des jeunes apparaissent primordiales dans ce contexte.

Les projets concourant à favoriser l’émancipa on des habitants, à leur garantir les mêmes droits qu’à ceux des autres territoires ou ceux s’attaquant aux discriminations (en particulier en matière d’emploi et d’égalité entre les femmes et les hommes) feront l’objet d’une attention particulière. Il est également attendu des dossiers, qu’ils s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la transi on écologique. Enfin, la priorité donnée au développement économique est de nouveau renouvelée.


Pour la ville de Rémire Montjoly, vous devrez :

1/ Remplir le document téléchargeable en PJ (qui contient le cahier des charges et le formulaire) 2/ Transmettre le formulaire au chef de projet : aimablejeanmarc@yahoo.fr

3/ Instruction numérique sur Dauphin avant le 23 janvier


Pour toute demande d'aide à la saisie, n'hésitez pas à contacter Guyanasso au : 06 94 49 99 25


Télécharger la fiche de projet

Fiche-projet-et-cahier-des-charges-REMIREMONTJO20233
.pdf
Download PDF • 493KB

11 vues0 commentaire
bottom of page