• Coraline VAZ

Appel à projets dans le tourisme durable

Dernière mise à jour : juil. 5


France Relance lance un fonds qui vise à faire émerger et faire grandir des projets innovants et à fort ancrage territorial dans le tourisme durable.


  • De quoi s'agit-il ?

Le fonds tourisme durable est destiné à soutenir, via des aides financières (subventions), vos initiatives en matière de tourisme durable en couvrant une partie des coûts liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets. Les projets, individuels ou collectifs, seront sélectionnés en fonction de leur rapidité de concrétisation et de leur impact sur la transformation de l’industrie touristique.


Un cofinancement de ce programme à parité par des partenaires privés sera recherché. L’accès au fonds permettra également aux porteurs sélectionnés de bénéficier d’outils complémentaires (prêts, garanties) de la part de Bpifrance et de la Banque des territoires.


  • Pour qui ?

Les opérateurs de tourisme (TPE et PME, associations, SCOP, SEM….), notamment les restaurateurs et les hébergeurs implantés dans les zones rurales en particulier :


-ceux exerçant des activités de restauration notamment dans les communes rurales de moins de 20 000 habitants (mise en place de circuits d’approvisionnement courts et bas-carbone recyclage des déchets, etc.). A terme, un élargissement de ce volet d’action vers les restaurants en milieu urbain sera étudié


-ceux exerçant des activités d’hébergement touristique, en particulier dans les territoires ruraux (rénovation énergétique, plan d’économie circulaire, plan d’économie d’énergie, préservation des milieux, réduction d’émission de gaz à effet de serre, solutions innovantes en faveur d’un tourisme durable, etc.).

  • Comment en bénéficier ?

L’Agence de la transition écologique (anciennement ADEME) est désignée pour gérer le fonds tourisme durable. Elle agira en lien avec la direction générale des entreprises, qui, en complémentarité avec les dispositifs mis en place par l’Agence, pourra lancer des appels à projets relevant de ce fonds.


  • Calendrier

La deuxième vague d'appel à projet est prévue de septembre à octobre 2021


  • Liens utiles et contacts

-Le site de l'Agence de la transition écologique (anciennement ADEME)

-Le site de la Direction générale des Entreprises


15 vues0 commentaire