• Coraline VAZ

Appel à projets "Quartiers fertiles"


Développer l'agriculture urbaine dans les quartiers.

Développement des circuits courts, création d’emplois, amélioration de la qualité de vie… Pour les quartiers, l’agriculture urbaine représente des bénéfices sociaux, économiques, environnementaux. C’est pourquoi, l’ANRU a décidé d’encourager les initiatives par le lancement de l'appel à projets "Quartiers fertiles". 

La date de clôture de la 3e session de l'appel à projet est fixée au 16 juillet 2021.

L'agriculture urbaine, qu'est-ce que c'est ?


De plus en plus, des espaces agricoles de culture ou d’élevage se développent au cœur des zones urbaines ou péri-urbaines. Ils offrent aux habitants des villes une ressource alimentaire locale. Mais l’agriculture urbaine a de nombreux autres bénéfices. Elle permet de favoriser un lien social entre les habitants, de les sensibiliser aux enjeux écologiques et alimentaires et améliore le cadre de vie en apportant un poumon vert dans la ville. Les fermes urbaines sont aussi souvent un outil d’insertion économique, en formant et employant des habitants éloignés de l’emploi. Elles sont enfin un vecteur d’accélération de la transition écologique. Un atout pour des quartiers en transformation.

Les projets d’agriculture urbaine ont ainsi toute leur place au sein des quartiers en renouvellement urbain. Beaucoup d’entre eux comptent de nombreux espaces vides qui pourraient aisément être végétalisés. Les friches temporaires générées par les travaux et démolitions, les nouveaux équipements, les bâtiments vacants sont également autant d’espaces propices à l’aménagement de zones de culture ou d’élevage.


Un appel à projets pour encourager les initiatives


Pour accélérer le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers du NPNRU, l’ANRU a lancé un appel à projets : Les Quartiers fertiles. L’Agence soutient une centaine d’initiatives (jardins d’insertions, microfermes…). Les lauréats sélectionnés devront accompagner la structuration de filières locales en associant de manière étroite les habitants et s’inscrivant dans une logique productive. Ils bénéficient d’une aide financière, et d’un appui technique pour la mise en œuvre de leur projet.


Porteur de projet : je m'inscris


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2021, selon les modalités définies dans le cahier des charges. Les lauréats seront annoncés à l'automne.


Pour plus d'informations, écrivez à anruplus@anru.fr


Source : Développer l’agriculture urbaine dans les quartiers | ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

15 vues0 commentaire