top of page
  • Coraline VAZ

Appel à témoignage – Observatoire territorial de la jeunesse

Observatoire territorial de la jeunesse

La Collectivité Territoriale de Guyane a créé l’Observatoire Territorial de la Jeunesse en 2022 pour mieux connaitre et comprendre les situations vécues par les jeunes de Guyane. Cet outil est mis en œuvre par le Centre de Ressources Politique de la Ville et s’inscrit dans le prolongement de la Démarche Jeunesse qui avait donné lieu, entre 2012 et 2017, à la réalisation d’une série d’enquêtes et d’études menée auprès de plus de 1 600 jeunes sur l’ensemble des communes. Ce travail avait permis la mise en œuvre de projets et d’expérimentations dans le champ de l’accès aux loisirs, de la citoyenneté et de l’information jeunesse. Depuis, des communes se sont également saisies de la Démarche Jeunesse pour engager des travaux d’élaboration de stratégie jeunesse à l’échelle de leurs territoires.


Etude 2023

Pour cette année 2023, l’Observatoire va conduire une première étude qui interrogera l’intégration sociale des jeunes en Guyane. Dans un contexte où le taux de scolarisation, de chômage et de pauvreté des moins de 25 ans témoignent d’un certain degré d’exclusion, il s’agira de comprendre place que trouvent les jeunes dans la société guyanaise, en interrogeant notamment leur rapport à la famille, à l’école et à l’emploi à la lumière de leur parcours et de leurs projections.

Cette étude se déroulera sur 6 communes : Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Grand-Santi, Saint-Georges, et Camopi. Sur chacune d’entre elles, une vingtaine de jeunes sera interrogée au travers d’un entretien individuel et anonyme portant sur leur parcours. L’objectif est de pouvoir échanger avec des personnes âgées de 16 à 24 ans aux profils variés : en emploi, à l’école, jobeurs, parents etc. Pour ce faire, nous sollicitons les acteurs locaux afin qu’ils nous aident à identifier parmi leur publics, des jeunes qui seraient volontaires pour participer à cette étude.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page