• Coraline VAZ

Budget de l'IAE et enveloppes en régions, Coorace mobilisé !

Si l’Etat s’est mobilisé ces dernières années afin de soutenir et renforcer l’insertion par l’activité économique dans le cadre du Pacte ambition pour l’IAE, les dernières annonces budgétaires en régions montrent que l’enveloppe régionale dédiée au financement des postes en IAE ne peut répondre aux besoins exprimés.


En effet, alerté initialement par la délégation régionale Occitanie, très vite rejoint par d’autres régions, il apparait clair à présent pour le réseau qu’un problème global d’enveloppes ETP tend à se développer et à mettre en péril non seulement le développement des projets à venir mais aussi le maintien de l’existant.


A titre d’exemple, en Occitanie, 6 millions d’euros sont annoncés comme manquants pour financer les projets qui sont en demande de conventionnement sur 2022.


Cela apparaît en totale contradiction avec les financements apportés en 2021 dans le cadre du FDI visant la création de postes supplémentaires en 2022. Cette situation risque donc de mettre un point d’arrêt au développement de l’IAE dans les régions impactées, en contradiction avec la réforme prioritaire engagée par l’Etat.


Dans ces conditions, Coorace travaille intensément auprès des pouvoirs publics, en lien avec les autres réseaux, pour clarifier la situation et obtenir des solutions pérennes pour les budgets de ces structures. A ce jour, l’administration n’ayant pas présenté d’explications ou solutions claires et concrètes, nous continuons d’agir activement auprès d’elle et ne manquerons pas de vous tenir informés.

7 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane