• Coraline VAZ

Candidatez au '"Parcours influence" dédié aux têtes de réseaux - jusqu'au 6 avril

Vous êtes une tête de réseau associative ou une association nationale ? Vous souhaitez faire progresser la connaissance sur l'influence des têtes de réseau et bénéficier d’apports théoriques et pratiques pour renforcer votre organisation sur le sujet ? Ce troisième et dernier parcours du programme " Les Réseaux en tête " est fait pour vous !

Têtes de réseaux, devenez actrices d'un renouvellement des dynamiques d'influence !

La mise en oeuvre de dynamiques d’influence pour soutenir son projet associatif est un pilier important de l'action des têtes de réseaux. L'importante évolution de cette mission due à de profondes mutations - perte de poids politique des corps intermédiaires, évolution des cadres juridiques, émergence de nouvelles formes d’organisation collective, notamment les mouvements citoyens - les poussent à faire évoluer leurs méthodes d’influence et à s’interroger sur leur efficacité.


En partenariat avec l'ADASI, le Mouvement associatif lance son parcours Influence, dans le cadre de son programme dédié aux têtes de réseau, afin de :

  • mieux caractériser la manière dont les têtes de réseau participent aux transformations sociales,

  • capitaliser et diffuser les ressources et pratiques mises en oeuvre par les têtes de réseaux.


Pourquoi candidater ?

Pour les têtes de réseau associatives participer à ce parcours sera une occasion de :

  • contribuer à la progression de la connaissance via une analyse et un partage de leur expérience et de leurs pratiques sur cet enjeu

  • bénéficier d’apports théoriques et pratiques pour renforcer l’animation de leur réseau sur le sujet dans le cadre d’une dynamique d’échange entre pairs

Ce groupe sera animé par une équipe de consultants et se réunira trois fois en présentiel à Paris les 21 avril, 31 mai et 11 juillet.



Qui peut candidater et quels sont les critères de sélection ?

Le parcours s'adresse à toute tête de réseau nationale (fédération, Union, Mouvement, réseau…) ou association nationale avec des antennes territoriales, employant au moins une personne et étant en capacité de s'engager sur l'ensemble du parcours.

8 à 10 têtes de réseau seront retenues sur la base des critères suivants :

  • Être motivé à participer au parcours pour co-construire une dynamique collective et s’engager dans une communauté de pairs,

  • Démontrer en quoi les enjeux d’influence sont un sujet au sein de la tête de réseau,

  • Être à l’aise avec le fait d’être dans une posture de contributeur d'une réflexion collective et non de formation.


Le comité de sélection sera attentif à la diversité des types de têtes de réseau mobilisées et à la variété des approches concernant les enjeux d’influence pour croiser les expériences.



Informations pratiques

Date limite de candidature : 6 avril Annonce des lauréats : 13 avril Dates du parcours : à Paris, les 21 avril, 31 mai et 11 juillet Plus d'informations : lemouvementassociatif.org

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane