top of page
  • Coraline VAZ

Co-construire ensemble la feuille de route de l’IAE avec la DGEFP

Dans la poursuite du Pacte d’ambition et suite au rapport de l’IGAS, la DGEFP et les réseaux de l’IAE se réunissent en groupe de travail pour co-construire une feuille de route opérationnelle de l’IAE. Le vendredi 22 mars dernier, Coorace au nom du collectif de l’IAE assistait à la réunion de la DGEFP présentant aux réseaux de l’IAE les différentes avancées sur France Travail, la feuille de route de l’IAE ainsi que le renouvellement des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO).


La DGEFP a présenté le calendrier de mise en œuvre de la réforme France Travail et IAE avec notamment la mise en place début avril du comité national pour l’emploi. À ce comité, les réseaux de l’IAE disposent de trois sièges (Coorace, FEI et CE) mais ne sont plus membres de droit aux échelons locaux. La DGEFP nous assure néanmoins qu'une instruction sera donnée aux préfets d'impliquer largement l'IAE. A ce stade Coorace patiente d’ici la sortie des décrets de nomination. La DGEFP a aussi évoqué les enjeux d’articulation identifiés avec l’IAE concernant la dimension métier, contractuelle et financière ainsi que sur la gouvernance.


En ce qui concerne la feuille de route de l’IAE, les travaux se poursuivent avec une orientation plus technique axée sur un retour d’expériences des 18 territoires pilotes sur l’accompagnement renforcé des ARSA. Dans les prochaines étapes, le groupe de travail se réunira mi-juin puis en septembre/octobre pour fixer la nouvelle feuille de route pour l’IAE. Lors de cette réunion, Coorace a par ailleurs demandé qu’une journée soit dédiée aux territoires d'outre-mer.


Pour les conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO), la DGEFP a transmis sa méthode de travail basé sur les axes de partenariat en concertation avec les réseaux et le calendrier qui prévoit une signature des CPO en juillet.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page