La Fondation La France s’engage lance son concours 2023 visant à soutenir et accompagner des projets d’innovation sociale, portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, à changer d’échelle. A la clé pour les lauréats : un accompagnement opérationnel et stratégique ainsi qu’un soutien financier.
Critères d’éligibilité Le concours de la Fondation La France s’engage s’adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations d’intérêt général, fondations, fonds de dotations, entreprises sociales ou coopératives agrées ESUS, coalitions) basées en France et ayant un objectif d’essaimage territorial. Afin de garantir la maturité et la capacité à essaimer dans les 3 prochaines années des projets, le budget annuel 2021 des structures candidatant doit être supérieur à 80 000€.
Processus de sélection
Critères de sélection
Le processus de sélection est composé de 3 jurys distincts réunissant au total plus de 400 examinateurs notant chaque projet selon les critères suivants :
Innovation sociale et/ou environnementale : capacité de la structure à identifier les besoins sociaux et/ou environnementaux mal satisfaits ou non pourvus et à y répondre ;
Impact social : changement concret observé sur les bénéficiaires et produit par la mise en œuvre du projet ;
Efficacité démontrée : cohérence entre les objectifs de départ, les moyens mis en œuvre et les premiers résultats observés ;
Capacité de changement d’échelle : moyens mis en œuvre pour augmenter le nombre de bénéficiaires et/ou élargir son public cible sur de nouveaux territoires.
Les projets finalistes sont invités à Paris pour participer à une semaine de bootcamp dans les locaux de la Fondation, autour d’ateliers thématiques et d’échanges avec la communauté de La France s’engagge.
Calendrier
Du 03 au 19 janvier : Dépôts du premier volet des dossiers de candidature
Du 01 au 14 février : Premier jury
Du 21 février au 14 mars : Dépôts du second volet des dossiers de candidature
Du 27 mars au 7 avril : Second jury
Du 09 au 12 mai : Bootcamp et jury final
31 mai : Conseil d’administration
4 juillet : Remise des prix
Le programme d’accompagnement
Les lauréats du concours bénéficieront :
Le label La France s’engage reconnu dans le monde de l’ESS ;
Une dotation financière allant jusqu’à 300 000 € ;
Un accompagnement stratégique et opérationnel durant 3 ans.
Informations pratiques
Quand candidater ? Jusqu’au 19 janvier 2023
Où candidater ? En ligne
S’informer :
S’inscrire aux webinaires de questions-réponses sur le concours Vendredi 09 décembre 2022 à 15h00 ou Vendredi 13 janvier 2023 à 15h00
Lire le Guide des candidats
Comments