top of page
  • Coraline VAZ

Coorace - Plan d'action en faveur d'un renforcement de l'IAE dans les territoires Ultras-Marins

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire économique et sociale, les structures inclusives sont plus que jamais nécessaires pour développer de l'emploi inclusif dans les territoires. C'est pourquoi depuis 2019, l'insertion par l'activité fait face à une dynamique de croissance soutenue et encouragée par le Gouvernement et appelée depuis de nombreuses années par les réseaux de l'IAE.


Pour autant, on ne compte que 226 structures d'insertion par l'activité économique dans les territoires ultra-marins. Afin de renforcer l'insertion par l'activité économique dans les Outre-Mer et agir sur la professionnalisation et la consolidation économique des structures inclusives, Coorace propose une bonification de l'aide au poste de 10% dans les territoires ultra-marins pour tenir compte du coût de la vie et pérenniser les postes des salariés permanents (notamment en Guyane et à Mayotte). En outre, les freins à l'emploi et les difficultés rencontrées par les salariés en insertion nécessitent de renforcer les parcours et leur durée sur les territoires sinistrés - prolongation des PASS IAE au-delà de 24 mois de façon simple.


Propositions Coorace : Coorace a réalisé un Plan de renforcement de l'Insertion par l'Activité Economique dans les territoires ultra-marins comprenant plusieurs propositions visant à développer et accompagner la croissance du secteur. Parmi celles-ci, deux propositions majeurs. Afin de tenir compte du coût de la vie et du prix plus élevé des achats de premières nécessités dans les territoires ultra-marins et également pour pérenniser et valoriser les postes des encadrants au sein des structures inclusives, Coorace propose une augmentation de +10% des aides au poste pour chaque outil d'insertion dans ces territoires.



Le fichier à télécharger ici :

plaidoyer_DOMTOM_COORACE_VF (1)
.pdf
Download PDF • 4.42MB

22 vues0 commentaire
bottom of page