• Coraline VAZ

Coorace rencontre le Ministre du travail, plein emploi et insertion, Olivier Dussopt

Invités à l’initiative du cabinet du ministère du travail Laurent Pinet, Président de Coorace et Eric Béasse, Secrétaire Général ont eu l’occasion de longuement échanger ce mardi 28 juin avec les collaborateurs d’Olivier Dussopt, Ministre du travail.


Après avoir réaffirmé toute la volonté du réseau de soutenir et appuyer les actions en faveur de l’IAE le président et le secrétaire général ont pu présenter les différentes propositions ambitieuses défendues pendant les élections présidentielles et législatives : revaloriser les emplois d’utilité sociale et territoriale, encourager les coopérations entre acteurs de l’ESS, consolider le modèle économique des Associations Intermédiaires…


Par ailleurs, et dans la continuité du quinquennat précédent, Laurent Pinet et Eric Béasse ont réaffirmé l’importance pour le réseau, et de manière générale pour l’IAE, d’avoir des espaces politiques de dialogue et de concertation clairement identifiés comme ce fut le cas avec Madame Klinkert, Ministre déléguée à l’insertion. Cela insuffle en effet une vraie dynamique de travail tant avec les cabinets qu’avec les autres parties prenantes de l’IAE (administration et réseaux).


Saluant en outre l’augmentation progressive du budget alloué à l’IAE ces dernières années, Coorace a néanmoins souligné la nécessité de passer d’une logique de développement vertical marquée par une politique du chiffre à une approche beaucoup plus territoriale et diagnostiquée. Il est en effet essentiel pour Coorace que la politique, le dialogue et le pilotage se fassent au plus près des territoires concernés. Les questions de formation et du PIC IAE ont également abordées comme des leviers prioritaires.


Laurent Pinet et Eric Béasse ont, d’autre part, été informés du lancement à venir d’une mission IGAS portant sur l’IAE. Ils ont d’ores et déjà insisté pour que volet financier fasse partie du cahier des charges et positionné le réseau afin que Coorace puisse apporter ici toute son expertise.


Pour conclure ; s’il est clair qu’eu égard aux incertitudes du contexte politique issu des élections législatives les sujets n’ont pas pu être abordés en profondeur, ce rendez-vous aura été l’occasion pour la présidence et le secrétariat général de Coorace d’établir le contact et de présenter largement les lignes et propositions politiques du réseau.


10 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane