• Pierre-Luc Mellerin

Création de la délégation régionale Coorace Guyane

Coorace Guyane a été créée le mercredi 22 décembre dernier lors de son Assemblée Générale constitutive.

Après la création de Coorace Guadeloupe en mai dernier, cela marque le dynamisme du réseau dans les Outre-Mer, fixé comme une priorité par le Conseil d'administration du réseau dès 2018. Coorace Guyane devient la 14ème délégation régionale de la Fédération Coorace.


Depuis 2018, Coorace a amorcé différents travaux en Guyane. La réalisation d’un diagnostic du champ de l’Insertion par l’activité économique (IAE) sur le territoire (études, interviews, états des lieux) a permis d’amorcer un certain nombre d’actions de professionnalisation. Ainsi, une offre de services sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises d’utilité sociale guyanaises a déjà été mises en œuvre sur le territoire :

  • accompagnements divers à la professionnalisation et à la structuration, notamment à la structuration d’un Groupe économique solidaire (GES), aux thématiques de la démarche qualité, aux méthodologies d’accompagnement socio-professionnels…

  • développement des compétences des SIAE, avec la mise en oeuvre de formations diverses destinées aux salariés permanents de l’IAE,

  • amorçage d’actions de mise en réseau des acteurs diverses,

  • communication générale des SIAE via notamment l’animation du portail de l’insertion en Guyane : http://www.insertion-guyane.com/


La volonté du Conseil d’administration et des acteurs a été de renforcer l’indépendance de Coorace en Guyane en autonomisant ses actions. Ainsi, la création de Coorace Guyane permet de créer un réel collectif, acteur et garant de la mise en œuvre des actions localement. Coorace Guyane s’est en effet constituée d’un Conseil d’administration de 5 représentantes d’entreprises d’utilité sociale et territoriale :

  • Audrey Eberle, responsable d’agence de Fiderim (ETTI) à Kourou,

  • Estelle Lada, directrice de Opus Guyane (AI) à Saint-Laurent du Maroni,

  • Heinrika Innocent, directrice de ADESS – Ti’Degra (ACI) à Cayenne,

  • Mélanie Petit-Frère, administratrice de LIANE (ACI) intervenant à Maripasoula et Camopi,

  • Raphaëlle Rinaldo, responsable de l’antenne Guyane de Osons ici et maintenant, structure d’accompagnement socio-professionnel.

Ces 5 structures adhérentes seront garantes de la stratégie, du projet politique et de la bonne réalisation des activités de Coorace Guyane. Les adhésions seront élargies plus largement en 2022.


L’objet de Coorace Guyane est d’accompagner la professionnalisation et la structuration des entreprises d’utilité sociale territoriale en Guyane, notamment les Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).


Ces actions sont soutenues par la Préfecture de la Région de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane

136 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane