Découvrez le bilan d'activité 2022
L’exercice 2022 aura été une année charnière pour Uniformation. Il aura en effet, d’une part, permis de tourner la page de la crise sanitaire et de toutes les contraintes que celle-ci avait engendrées en matière de développement des compétences. Pour autant, cet épisode aura profondément impacté les façons de travailler et de se former et Uniformation a su capitaliser sur les évolutions positives qui ont émergé notamment avec le développement de formations de qualité combinant des modalités présentielle, distancielle et expérientielle.
Il faut en effet pour notre OPCO savoir mobiliser tous ces nouveaux outils pour relever les défis auxquels sont confrontés les entreprises adhérentes à Uniformation et que l’urgence sanitaire avait un temps fait passer au second plan : les transitions écologique, numérique et démographique.
Cette dernière, couplée avec une appréhension modifiée de la relation au travail, a d’ailleurs renforcé le rôle de l’OPCO dans la promotion, aux côtés des branches professionnelles – et aussi de l’État -, de l’attractivité des métiers du champ de la Cohésion sociale notamment dans les secteurs de la petite enfance, du grand-âge et de l’animation.
L’année 2022 aura été également charnière car c’est le dernier exercice couvert tant par les axes stratégiques 2020-2022 adoptés par le Conseil d’administration en novembre 2019 que par la convention d’objectifs et de moyens signée avec l’État pour la période 2020-2022. Ce rapport d’activité vous permettra de constater, à travers l’exécution des déclinaisons opérationnelles retenues pour 2022, le point de maturité auquel est parvenu l’OPCO.
Vous lirez aussi les résultats obtenus dans les thématiques qui sont inscrites dans l’ADN de l’OPCO et qui traduisent ses spécificités avec notamment la formation des salariés en parcours d’insertion, l’investissement financier des branches professionnelles à travers les fonds conventionnels, la mise en œuvre d’actions de formation collectives clé en main, l’accès des salariés en poste à la certification et enfin l’accompagnement des adhérents ultramarins et de leurs salariés.
Au-delà des chiffres et bilans qui émaillent ce rapport, vous découvrirez également de multiples témoignages et exemples qui illustrent très concrètement la mise en œuvre des offres de services pensées à l’attention des branches professionnelles et des entreprises du champ d’Uniformation.
C’est sur la base de ces acquis que le Conseil d’administration a pu se projeter sur la nouvelle période triennale qui s’est ouverte le 1er janvier 2023 en définissant ses ambitions pour les années 2023-2025 et en les portant à l’attention de l’État lors de la négociation – toujours en cours au moment où ces lignes sont écrites – de la nouvelle convention d’objectif et de moyen. Mais de cela, nous vous donnons rendez-vous dans un an pour en parler plus amplement…
Comments