• Coraline VAZ

Deux nouveaux Retours d'expérience ESS pour revitaliser son territoire

À l'occasion des rencontres nationales du programme Petites villes de demain, programme de revitalisation de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont l'Avise est partenaire, 2 nouvelles fiches retours d'expérience présentant des projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) ayant participé à la revitalisation de villes bénéficiaires ont été réalisées.

8 retours d'expérience de projets d'ESS engagés dans des Petites villes de demain


Que nous enseignent les projets d'ESS existants au sein des Petites villes de demain ? Quelle a été la genèse du projet ? Observe-t-on des impacts positifs sur la revitalisation des centres-bourgs ? De quel soutien et de quel accompagnement ces projets ont-ils pu bénéficier ? Quel rôle a joué la collectivité ?


Autant de questions auxquelles les 8 fiches réalisées par l'Avise tentent de répondre en mettant en lumière la parole des acteurs et leurs retours d'expérience, afin d'outiller les collectivités bénéficiaires et de valoriser les projets existants.


Détaillant les enjeux et les spécificités du territoire, chaque fiche revient sur la genèse du projet et son évolution, jusqu'à ses activités aujourd'hui et ses impacts pour la commune et ses habitants. Dans une visée opérationnelle, le lecteur pourra également trouver des informations pratiques sur le budget de la structure, l'accompagnement et les financements dont il a pu bénéficier, ainsi que son écosystème partenarial. Une rubrique y détaille également l'investissement de la collectivité dans le projet, et l'implication des habitants. Enfin, les points d'attention et les facteurs clés de succès sont également mis en exergue afin de capitaliser sur les enseignements de ces projets.


>> Accéder à l'ensemble des fiches



Les 2 nouvelles fiches Retours d'expérience

  • Cap Solidaire, à Langon (Gironde). Petite ville de demain de Gironde, Langon fait de la mobilité un des sujets transversaux de sa politique d’aménagement et de développement. Elle s’appuie pour cela, avec d’autres collectivités, sur l’association Cap Solidaire qui, avec la plateforme de mobilité T-CAP, défriche le sujet depuis plusieurs années. > Pour consulter la fiche retours d'expérience Cap Solidaire

  • Digitanie, à Saverdun (Ariège). Proposer des services numériques tout en favorisant l’insertion : voilà le pari de l’entreprise d’insertion Digitanie. Implantée à Saverdun, dans une petite commune rurale d’Ariège, cette société coopérative innovante, avec ses 16 salariés, participe pleinement au dynamisme local. > Pour consulter la fiche retours d'expérience Digitanie


En savoir plus

>> Accéder à l'ensemble des fiches

>> Les ressources et outils à disposition des Petites villes de demain

>> Un inventaire de près de 150 solutions ESS pour les Petites villes de demain

>> L’ESS, une opportunité pour la revitalisation des Petites villes de demain

7 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane