• Coraline VAZ

DLA - Ateliers de sensibilisation pour toutes les associations et structures de l'ESS de Guyane

Au cours de ce mois de Mars 2022, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) de Guyane organise des ateliers de sensibilisation collectifs et individuels autour des thématiques de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS). Ces ateliers sont destinés à toutes les associations et structures de l'ESS de Guyane.


Contexte

La crise sanitaire et ses conséquences socio-économiques ont impacté profondément et durablement l’activité des entreprises de l’ESS, leur mode de production, et leur organisation du travail. Elle a aussi modifié les rapports des salariés à l’entreprise, et ont potentiellement engendré de nouvelles attentes de la part de ces derniers. Par son ampleur et sa longueur, cette crise reconfigure la gestion des ressources humaines et les conditions de travail dans le secteur.


L'action de sensibilisation "QVT et RPS : parlons en!" comporte trois phases :


  • Pour répondre à cette problématique, l'équipe du DLA Guyane vous propose une série de 9 ateliers portant chacun sur un thème différent de la QVT ou de la prévention des RPS. Tous les ateliers se dérouleront du 15 au 30 Mars 2022.

  • Dans un deuxième temps, vous aurez la possibilité de solliciter les intervenants pour un temps individuel afin d'approfondir une problématique propre à votre structure.

  • Enfin, à la fin de cette action, vous aurez accès à un document nommé "kit de premier secours" capitalisant les échanges, les ressources, les bonnes pratiques et les contacts étudiés durant les différents ateliers.



Modalités de l'intervention


  • Tous les ateliers collectifs et temps individuels se dérouleront en visioconférence. La durée des ateliers est de 2h. Les 9 ateliers sont répartis sur trois semaines et à des horaires différents afin que chacun puisse y participer selon ses disponibilités. Vous trouverez ci-joint la programmation et le contenu détaillé des 9 ateliers.

  • Tous les temps d'échanges (collectifs et individuels) seront menés par des consultants experts à la fois dans la thématique de la QVT/ RPS mais aussi dans le champ de l'ESS. C'est donc une opportunité unique d'acquérir de nouvelles connaissances d'approfondir votre compréhension des enjeux de la QVT et des RPS à travers une approche théorique mais aussi et surtout à partir de cas pratiques et de vos besoins en tant qu'associations et structures de l'ESS.


Comment y participer ?

Pour vous inscrire sur les ateliers merci de suivre le lien suivant et de remplir le formulaire:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAxWdo8jaBj3moCwW6KI7H0WQUJHmp9uS27yEJoWzrd6d0Rg/viewform?usp=sf_link


Les ateliers seront étalés sur trois semaines, à raison de trois ateliers par semaine. Vous avez jusqu'à vendredi 12h00 pour vous inscrire aux ateliers. Ensuite , en fonction des places restantes, nous enregistrerons les inscriptions au fil de l'eau pour la deuxième et la troisième semaine d'ateliers.


Nous vous conseillons de vous inscrire rapidement car il n'y a que 12 places disponibles par atelier ! Etant donné que nous allons couvrir plusieurs thématiques concernant différents publics, merci également de vous assurer que votre fonction fait partie des publics cibles de l'atelier.


Ce type d'action sur ces thématiques est une première pour le DLA Guyane, nous espérons vous voir nombreux au rendez-vous !


Le programme détaillé :

Programme détaillé ateliers QVT_RPS mars 2022 - DLA Guyane (5)
.pdf
Download PDF • 1.65MB

8 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane