top of page
  • Coraline VAZ

Expé Urba Santé - Jusqu'au 31 mars

Date limite de candidature : 31 Mars 2024

Organisme : ADEME - Ecolab


L’ADEME et l'Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) lancent les Expé URBA SanTé pour permettre aux acteurs de l’aménagement, de la santé et de la transition écologique de tester ensemble des actions favorisant à la fois la bonne santé des habitants et la transition écologique dans les territoires.


Concrètement, si votre projet est sélectionné, vous serez accompagnés et conseillés pendant un an par un pool d’experts mis à votre disposition par l’ADEME et vous participerez activement à la dynamique de la communauté sur ces sujets. L’Ecolab du CGDD (MTECT/MTE/Mer) soutiendra la prise en compte des enjeux “data” et d’évaluation d’impact des projets accompagnés.


Que vous soyez une collectivité, une association, un acteur du social, de la santé ou de la transition écologique : embarquez dans l’aventure et faites-vous aider pour structurer votre projet, le mettre en œuvre et l’évaluer !


L'urbanisme favorable à la santé (UFS) est une démarche vertueuse aussi bien pour le bien-être, l'inclusion, que pour la transition écologique (plus de détail dans l'onglet "contexte"). Ces sujets se recoupent et les co-bénéfices sont nombreux.


A titre d‘exemple, une piste cyclable bien pensée et utilisée va permettre à la fois de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre la sédentarité qui représente un vrai fléau de santé publique....


Vous avez une idée de projet ? Au-delà de cet exemple emblématique, il est possible de lancer de nombreuses actions "quick win" pour conjuguer santé et transition écologique. 

Vous avez besoin d’inspiration ? Pour nourrir votre réflexion, une multitude d'idées innovantes pour faire les premiers pas en UFS se trouve dans le cahier d'idées issu du "Booster de l'UFS" de l'ADEME. Ces idées pourraient vous inspirer pour proposer un projet à prototyper, expérimenter, et évaluer.


Si vous êtes retenu, vous bénéficierez de :

  • Un accompagnement par un pool d'experts aux profils variés sélectionné et mis à disposition par l’ADEME pour vous aider dans le cadrage, le prototypage, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de votre expérimentation. 

  • Une animation et participation à une communauté de travail sur ces sujets pour challenger, enrichir et booster votre projet, échanger entre pairs, Etc.

  • Un ancrage au sein d’un écosystème d’acteurs souhaitant agir pour l’urbanisme favorable à la santé, rassemblant notamment d’autres pilotes d’expérimentations, et des experts reconnus en matière de santé publique et d'écologie

  • Une visibilité forte,  grâce à un relais de plusieurs acteurs nationaux (ADEME, CGDD, Institut national du cancer...).


RETOUR




4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page