• Pierre-Luc Mellerin

Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles

Initié en 2010 par l'Avise avec le soutien de la Banque des territoires, le dispositif Fabrique à initiatives permet d'impulser des innovations sociales en mobilisant ses compétences d'animation territoriale et de modélisation d'activités économiques. En 2020-2021, un programme dédié pour déployer le dispositif dans les territoires fragiles a été mis en place par l'Avise avec le soutien du FSE et de l'ANCT. Ce carnet l'illustre à travers 9 exemples concrets de projets.


Des défis d'aujourd'hui aux projets de demain

Créé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et connecte acteurs publics, acteurs privés, entreprises de l’ESS et citoyens pour co-construire des réponses entrepreneuriales adaptées. Porté en région par des structures de l’accompagnement, il modélise de nouvelles activités ou essaime des innovations ayant fait leurs preuves ailleurs, en les adaptant aux réalités locales, et facilite leur mise en oeuvre. Le dispositif se déploie localement grâce à des partenariats structurants avec les collectivités, les acteurs institutionnels, les entreprises et les réseaux associatifs. Au niveau national, des acteurs s’associent à l’Avise et à l’ensemble du réseau pour déployer une démarche d’émergence de projets d’utilité sociale sur l’ensemble du territoire français.

Le programme Fabrique à initiatives en territoires fragiles

En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national, l’Avise a lancé en 2020 un programme de déploiement de la Fabrique à initiatives dans les territoires fragiles. Par la mutualisation d’outils et d’ingénierie, ce programme a permis de faire émerger de nouveaux projets adaptés aux territoires fragiles et de développer des activités et des entreprises de l’ESS, créatrices d’emplois et de lien social. À travers ce programme, l’Avise a soutenu en 2020 six structures porteuses du dispositif Fabrique à initiatives qui ont mis leur ingénierie de projet au service de vingt-deux quartiers prioritaires de la politique de la ville ou territoires ruraux.

Un carnet de projets pour illustrer la Fabrique à initiatives

  • Espace couture mutualisé à Toulouse Métropole, impulsé par Première Brique

  • Filière locale de compostage à Nantes Métropole, impulsée par Les Ecossolies

  • Conciergerie d’Ampère sur l'Eurométropole de Strasbourg, impulsée par Alsace active

  • Tiers-lieu ChapitÔ et RestÔ&Cie à Bègles, impulsés par Atis

  • Garage solidaire sur la Communauté d’agglomération Seine-Eure, impulsé par l'ADRESS

  • Tiers-lieu 26FK à Annonay, impulsé par Courant Fort

  • Revitalisation du centre-bourg sur Le Juch, impulsé par le TAg29

  • Tiers-lieu #ChezYvonne à Moncontour, impulsé par le TAg22

  • Conciergerie Allô Camille en Haute-Saône, impulsée par France Active Franche-Comté

Plus d'informations sur fabriqueainitiatives.org

Sources : https://www.avise.org/ressources/faciliter-la-creation-dactivites-economiques-dutilite-sociale-dans-les-territoires


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout