top of page
  • Coraline VAZ

Fonds de soutien pour l'accès aux pratiques artistiques ou scientifiques - Jusqu'au 25 juill 23

Date limite de candidature : 25 Juillet 2023 Organisme : Respirations Le programme Respirations défend l’accès aux pratiques culturelles, qu’elles soient artistiques ou scientifiques, des enfants et des jeunes et des adultes les plus vulnérables, comme un outil de citoyenneté et d’émancipation.

Pour agir et intensifier les actions en faveur de l’inclusion sociale, Respirations a créé en 2020 un fonds de soutien. Le fonds de soutien a pour objectif de continuer à permettre à toujours à plus d’enfants, de familles de jeunes et d’adultes en situation de précarité de vivre des temps ludiques, culturels et éducatifs, en finançant des actions de médiation culturelle, artistique, scientifique et/ou sportive.

Ce fonds a été créé en 2020, grâce à la participation du Ministère de la Culture, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fondation Nexity. Il est renouvelé en 2023 avec le soutien de Ministère de la culture dans le cadre de l’Eté Culturel 2023.


Objectifs :

  • Permettre et soutenir une dynamique de mise en place de projets culturels dans les structures sociales par un accompagnement national et territorial.

  • Permettre à plusieurs milliers de personnes en situation d’exclusion de faire l’expérience de moments ludiques, culturelles et scientifiques, particulièrement pendant la période estivale.

  • Favoriser la rencontre entre le champ social et le champ culturel (arts, science et/ou sport).

  • Permettre de travailler autour de la participation des personnes

  • Permettre la mixité des publics

  • Diffuser l’usage des outils numériques

Éligibilité : Les structures pouvant porter une demande de co-financement au fonds de soutien Respirations sont :

  • des associations ou structures adhérentes à au moins l’un des trois réseaux fondateurs du programme Respirations (FAS, Petits Débrouillards, Cultures du Cœur) accompagnant des personnes en situation d’exclusion et de précarité comme des structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion (CHRS, CHU, CADA, CPH, Accueils de jour, Haltes de nuit etc.), SIAE, IML, logements accompagnés, accompagnement social, etc ;

  • des associations socio-culturelles adhérentes à l’un des trois réseaux ayant à l’intérieur de leur équipe des professionnels du champ social qui accompagnent des personnes en situation de précarité (publics cibles « Respirations ») ;

  • les structures en région de la Fédération des acteurs de la solidarité, de Cultures du cœur et des Petits Débrouillards.


4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page