top of page
  • Coraline VAZ

Fonds musical JM France pour l'enfance et la jeunesse - 30 novembre 2023

Date limite de candidature : 30 Novembre 2023

Organisme : Jeunesse Musicale France


Fonds Musical JM France pour l'enfance et la jeunesse accompagne des parcours artistiques en faveur des publics éloignés des offres et pratiques musicales. Il soutient des projets de coopérations locales, favorise le lien avec les artistes ou l’organisation de concerts JM France dans un cadre artistique exigeant.

Sont éligibles:

  • Œuvres ou organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises;

  • Fondations ou associations reconnues d'utilité publique ou des musées de France;

  • Établissements d'enseignement supérieur ou d'enseignement artistique publics ou privés, d'intérêt général, à but non lucratif ;

  • Projets de thèse proposés au mécénat de doctorat par les écoles doctorales dans des conditions fixées par décret.

Une priorité est donnée aux projets structurants et mobilisateurs de partenaires locaux dans les champs suivants:

  • Social : permettre aux enfants et aux familles en grande précarité ou en situation de vulnérabilité d’avoir accès à une expérience musicale de qualité. Les projets soutenus doivent impérativement être portés et co-construits avec des acteurs relais du champ social accueillant ces publics : associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, établissements d’action sociale, centres sociaux…

  • Santé et handicap : offrir aux enfants et jeunes en parcours de soin ou porteurs de handicap des pratiques artistiques adaptées à leurs capacités et leurs besoins. Les projets accompagnés impliquent fortement et sont conçus avec les professionnels (soignants, éducateurs, enseignants…) des établissements médicaux et médico-sociaux accueillant ces enfants et jeunes.

  • Programme voie professionnelle et insertion : développer l’épanouissement personnel, la créativité, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit pour des jeunes en apprentissage, voie professionnelle ou parcours d’insertion. Les projets sont élaborés en lien étroit avec les équipes pédagogiques d’établissements d’enseignement ou de formation (lycées professionnels et agricoles, CFA, centres de formation, licences pro, missions locales…).

Les instances de sélection des projets lauréats se réuniront en juin et en octobre.



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page