top of page
  • Coraline VAZ

L'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l'ESS et de l'innovation sociale !

L'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale est disponible !


L’Avise, avec l’appui de la Communauté Émergence et Accélération, a réalisé le premier annuaire des incubateurs et accélérateurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale. Sa vocation : faciliter la démarche des entrepreneurs en leur proposant une synthèse des programmes d’appui à la création de projets de l'ESS partout en France.


Un panorama des membres de la Communauté Émergence et Accélération

Depuis 2015, l’Avise anime la Communauté Émergence et Accélération, un réseau rassemblant les acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires.

Incubateurs, générateurs de projets, plateformes d’innovation sociale, couveuses, espaces de travail et pépinières composent cette Communauté, rassemblant plus de 180 dispositifs portés par plus 120 acteurs (chiffres de 2022).

Cet annuaire de 230 pages répertorie les membres de la Communauté Émergence et Accélération et présente les principales caractéristiques de leurs programmes d’accompagnement.

Un document inédit pour découvrir les dispositifs d’accompagnement au niveau national et dans chaque région !

Cette publication se compose de deux parties principales :

  • un avant-propos d’une dizaine de pages, comprenant une présentation chiffrée de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social en France, avec des exemples de ressources utiles pour les porteurs de projets dans l’ESS ou encore un schéma présentant les différentes catégories de dispositifs d’accompagnement en fonction du stade d’avancement du projet ;

  • puis l'annuaire des incubateurs et accélérateurs de l’ESS : chaque structure présentée dispose d’une fiche de présentation avec ses caractéristiques et ses programmes d’accompagnement.

L’annuaire a été pensé pour permettre à chaque porteur de projet de trouver facilement les informations utiles pour lui selon sa localisation et le stade d’avancement de son projet ! Par exemple, la lecture est facilitée par des liens hypertextes sur le nom des structures dans le sommaire, permettant aux lecteurs de se « déplacer » facilement d’une fiche à l’autre. Les structures sont classées selon leur périmètre d’intervention : la France, les 13 régions de métropole et les Outre-mer.

Trois cartographies pour se repérer et visualiser les acteurs à l’accompagnement

Pour accompagner l’annuaire et renforcer la visibilité et la lisibilité de cet écosystème, trois cartographies des acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération de l’ESS ont également été réalisées par l’Avise, avec le soutien de la Banque des territoires et du Fonds social européen +.




12 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page