• Pierre-Luc Mellerin

L'appel à projet FDI 2021 vient de sortir !

Dernière mise à jour : juil. 21

Après les FDI très particuliers en 2020 sur fond de crise sanitaire (Axe 1 et 2), le gouvernement lance cette année un FDI 2021 de 150M€ au niveau national : une augmentation significative qu'il est nécessaire de saluer.

Une enveloppe supplémentaire de 12,5M€ est dédiée aux projets de mobilité solidaire.


Le « Fonds de Développement de l’Inclusion au service de la relance inclusive et de la croissance de l’IAE 2021 » sera organisé en appel à projets, selon les mêmes modalités que l’année passée avec pour objectif de :

  • soutenir les projets créateurs d’emplois inclusifs à court terme dans les SIAE (impact attendu dès 2021)

  • contribuer à la transformation et à la modernisation du secteur.

Là encore les projets devraient être financés à hauteur de 55% du montant global et nécessiteraient la mobilisation de cofinancements. Le montant alloué à la Guyane n'est pas connu à date. Tout laisse à penser que sa mise en œuvre sera, comme dans le cadre du FDI Axe 2 en 2020, corrélé au nombre de projets déposés. Nous vous invitons ainsi vivement à soumettre vos projets de développement et de structuration dans le cadre de cet appel à projets.

Les candidatures sont à remettre à partir du mois de mai et au plus tard le 15 juin.


Un outil de suivi dématérialisé des projets doit être mis en place rapidement via : mesdmarchessimplifiées.fr pour permettre d’instruire les dossiers et d’assurer le suivi mensuel de création d’emploi des projets lauréats en 2020 puis 2021 à l’aide du numéro d’annexe financière.


Destiné à créer un effet levier en complément d’autres financements, le soutien du FDI à de nouveaux projets, de développement, d’investissement ou encore de professionnalisation, doit confirmer la trajectoire de croissance fixée par le Pacte d’ambition pour l’IAE.


Pour plus d’informations :

>> Télécharger l’appel à projets

>> Télécharger le modèle de formulaire de candidature



117 vues0 commentaire