• Coraline VAZ

La 15ème édition du Mois de l’ESS est lancée !


Chaque année depuis 2007, novembre est le Mois de l’ESS. Cet évènement national a pour vocation de faire découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS) au plus grand nombre et de montrer ce que cette forme d’économie apporte à notre société. Au travers d’évènements conviviaux et informatifs organisés sur l’ensemble du territoire durant tout le mois, les structures de l’ESS se mobilisent pour présenter leur activité et mettre en lumière leurs savoir-faire.



La responsabilité territoriale : fil rouge de l’édition 2022


Caractérisée par son lien étroit avec les territoires, l’économie sociale et solidaire est naturellement une économie de proximité. Le fil rouge de l’édition 2022 du Mois de l’ESS, la responsabilité territoriale, illustre cet ancrage local de l’ESS et la manière dont les entreprises de l’ESS peuvent répondre aux enjeux des citoyens.


C’est d’ailleurs ce que mettent en lumière les résultats d’un sondage sur la responsabilité territoriale de l’entreprise, réalisé conjointement par ESS France et Harris Interactive et dévoilé lors de l’évènement de lancement du Mois de l’ESS. Parmi les enseignements marquants de cette étude : 86% des sondés estiment qu’une entreprise démocratique assume d’avantage sa responsabilité territoriale qu’une entreprise qui ne fonctionne pas sur ce modèle !


Plus de 1300 évènements au programme


Si l’édition 2021 du Mois de l’ESS a réuni plus de 232 000 personnes, celle de 2022 propose un programme varié qui devrait également donner envie à de nombreuses personnes de s’y arrêter. A quelques jours du lancement, plus de 1300 évènements étaient répertoriés sur la plateforme !

Le programme de cette édition est marqué par plusieurs semaines thématiques :

Sans oublier :

  • les Journées de l’économie autrement, organisées par Alternatives économiques pour une 7ème édition, les 25 et 26 novembre, à Dijon ;

  • puis le Festival des Solidarités, porté par le CRID (Centre de recherche pour l’Information et le Développement), qui se déroulera du 18 novembre au 4 décembre.

>> En savoir plus sur ces grands temps du Mois de l’ESS

5 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane