top of page
  • Coraline VAZ

La FNPSL présente son étude d’impact social sur l’insertion professionnelle des jeunes

Lauréate de l’appel à projets de l’Avise « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » dans le cadre du FSE, la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs (FNPSL) vient de présenter le rapport final de son projet d'étude de l’impact social des actions d'insertion professionnelle et de qualification des jeunes à travers le sport, mené sur toute l’année 2021.


Lauréate de l’appel à projets pour soutenir l’évaluation de l’utilité sociale et mesurer l’impact social

Dans son rôle d’organisme intermédiaire du FSE+ au niveau national, l’Avise soutient financièrement des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. L’appel à projets « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social », lancé en 2020, visait à soutenir les entreprises de l’ESS dans leur capacité d’évaluer leur utilité sociale et de mesurer leur impact social, notamment sur la question de l’emploi. Onze entreprises, lauréates de cet appel à projets, ont bénéficié d’un cofinancement de leur projet par l’Avise dans le cadre du FSE pour la période 2014-2020, allant jusqu’à 50 % du coût estimé.

La FNPSL est l'une des onze lauréates. Mobilisée sur les politiques publiques d’insertion des jeunes depuis de nombreuses années, elle regroupe les associations Profession Sport et Loisirs. Son projet ambitionnait d’évaluer l’utilité sociale du programme ImpactSport’Inser, mis en place au niveau national, puis de mesurer l’impact social des expérimentations locales d’insertion et de qualification menées par des associations fédérées, s’adressant toutes à un public éloigné du marché de l’emploi.

Deux objectifs principaux, déclinés en plusieurs actions, étaient identifiés :

  • soutenir la structuration, la construction et l’expérimentation des démarches et outils d’évaluation des associations impliquées ;

  • favoriser l’appropriation des outils créés au sein du réseau à l’échelle nationale.

Cofinancé à 50 % par le FSE par le biais de l’Avise, puis par le Ministère des Sports, le projet s’est déroulé de janvier à décembre 2021. La FNPSL vient de dévoiler les recommandations issues de ces actions. Etudier l’impact social des actions d’insertion et de qualification du réseau Profession Sport et Loisirs

Le projet de la FNPSL a été élaboré en réponse à un constat : les initiatives locales ou nationales permettant la mise en place d’actions d’insertion à travers le sport peuvent bénéficier de financements parfois conséquents, sans que des moyens soient prévus pour évaluer la plus-value de ces actions et ce malgré un besoin reconnu par les acteurs eux-mêmes. En conséquence, même si les résultats de sortie étaient parfois connus, il n’y avait jusqu’à présent pas de connaissance de l’impact sur les trajectoires de vie et d’emploi à moyen ou long terme.

Concrètement, le projet « Impact social des actions d’insertion et de qualification du réseau Profession Sport et Loisir » a permis la construction de différents outils d’évaluation de l’impact social : un référentiel d’évaluation, un outil d’employabilité, un questionnaire post-formation à destination des bénéficiaires d’actions d’insertion et un tableau de bord des indicateurs des démarches d’insertion et de qualification.

Six recommandations principales ont été tirées de cette étude puis un rapport final a été publié, contenant notamment l’inventaire des actions d’insertion et de qualification du réseau Profession Sport Loisirs, le référentiel d’évaluation des actions, les outils d’évaluation et le tableau de bord des indicateurs.

>> Découvrez les recommandations et le rapport « Impact social des actions d’insertion et de qualification du réseau Profession Sport et Loisir »

2 vues0 commentaire
bottom of page