top of page
  • Coraline VAZ

Lancement d'une recherche action - Contrat engagement jeune en rupture la FAS

Dans le cadre de l’axe 3 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » ainsi que de l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses » de son projet fédéral, la Fédération des Acteurs de la Solidarité souhaite consacrer une recherche-action sur le Contrat Engagement Jeune dans sa version spécifiquement dédiée aux jeunes dits « en rupture » (CEJ JR).


En s’appuyant sur une démarche participative impliquant les parties prenantes (associations, salariés, bénévoles, jeunes accompagnés, partenaires…) à la mise en œuvre du CEJ JR, cette recherche-action aura vocation à :

  • analyser le déploiement et la mise en œuvre du CEJ-JR, sur les plans notamment organisationnels et opérationnels ;

  • comprendre les manières dont les différents acteurs impliqués se saisissent du CEJ-JR ;

  • analyser les modalités d’accompagnement du public cible (par qui, comment, à quelle fréquence etc.) ;

  • examiner les effets du CEJ-JR sur le public et les parties prenantes, institutionnelles et associatives) ;

  • observer les types de partenariats noués dans le cadre de la mise en œuvre du CEJ-JR.

L’implication dans ce projet permettra aux associations et à leurs salariés, bénévoles et jeunes accompagnés de participer à un travail collectif ambitieux coordonné et réflexif. Les conclusions de la recherche-action devront permettre à la FAS et de développer des actions d’accompagnement adaptées au sein de son réseau et d’alimenter ses travaux et contributions auprès des pouvoirs publics.


Nous lançons aussi l’appel d’offres pour trouver le partenaire qui nous accompagnera sur la recherche action – Réponse attendue pour le 8 février 2023

8 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page