top of page
  • Coraline VAZ

Lancement du dispositif Aides aux Projets Vacances

L’an dernier, Coorace et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) ont permis le départ en vacances de 110 personnes dans le cadre d’une expérimentation. En 2023, Coorace s’inscrit dans le programme Aides aux Projets Vacances (APV) de l’ANCV et vise 500 bénéficiaires. Toutes les personnes souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s'inscrire avant le 18 décembre. Un webinaire d'information sera organisé le mercredi 26 avril prochain.


Les principaux changements par rapport à 2022


L’expérimentation de 2022 était menée dans le cadre de l’appel à projets IAE du Fonds d’expérimentation de l’ANCV. L’action de Coorace en 2023 s’inscrit cette fois dans un dispositif plus large : le programme d’aide à la personne APV.


L’ANCV finalise actuellement sa plateforme dédiée au programme, et dans l’attente de son lancement en cours d’année, l’instruction des demandes s’effectuera directement par échanges de mail à l'adresse : vacances@coorace.org

Les critères d’éligibilité ont également évolué, Vous pouvez les consulter ci-dessous.


Les critères d’éligibilité

Conditions relatives aux personnes

Une aide pouvant couvrir jusqu’à 80 % du coût total du séjour de la personne sera accessible aux bénéficiaires, résidents français au moment du séjour, justifiant des indicateurs sociaux ou économiques suivants :

Critères sociaux :

  • Être salarié en parcours d’insertion par l’activité économique ;

  • Être salarié d’une Entreprise à but d’emploi (EBE) ;


OU

Critères économiques :

  • Quotient familial (QF) inférieur ou égal à 900 € (au sens de la Caisse d’allocations familiales) ;

  • Revenu fiscal de référence (RFR) mentionné dans le tableau suivant (lorsque le bénéficiaire n’est pas ayant droit d’une allocation de la Caf) :


Les accompagnateurs bénévoles justifiant des critères économiques pourront également bénéficier d’une aide à hauteur de 80 % de leurs dépenses.


Les accompagnateurs salariés OU les accompagnateurs bénévoles ne répondant pas aux critères économiques pourront, quant à eux, bénéficier d’une aide à hauteur maximale de 30 % de leurs dépenses.


Attention : une personne peut simplement bénéficier d’une seule aide de l’ANCV, sous quelconque forme, au titre de chaque année civile.


Conditions relatives aux séjours

Les séjours individuels ou collectifs doivent répondre aux critères suivants :

  • Une destination en France ou dans les Pays membres de l’Union européenne ;

  • Une durée comprise entre 1 et 21 nuitées consécutives hors du domicile principal ;

  • Non-initiés au moment de l’instruction ;

  • Un coût par jour et par personne de maximum 150 € (déplafonné pour les personnes en situation de handicap) ;

  • Une participation financière du bénéficiaire indispensable (pas de gratuité) ;

  • Un cofinancement obligatoire auprès d’un organisme tiers. Ce(s) cofinancement(s) ou sa/leur sollicitation(s) infructueuse(s) devr(a)ont être justifié(e)(s) par écrit au moment de l’instruction. L’envoi d’une demande par mail à un organisme tiers constitue une pièce justificative.

Procédure

1. Télécharger, compléter et envoyer à l’adresse vacances@coorace.org le formulaire en cliquant ici.


Remarques :

  • Ce document permet le suivi du projet vacances aussi bien en amont qu’en aval du séjour ;

  • 1 formulaire = 1 projet vacances = une demande ;

  • Seules les feuilles « 1. Dépôt demande aide » et « 2. Budget prévisionnel » doivent être transmises avant le séjour, les autres feuilles constituent le bilan et seront remplies après le projet ;

  • Le montant de l’aide financière est calculé automatiquement.

2. L'instruction du projet vacances sera réalisée par Coorace qui vous notifiera par mail, la validation du séjour en vous envoyant une convention d’engagement réciproque à retourner signée.

3. La signature de la convention ouvrira le virement d’un acompte équivalent à 80 % du montant du l’aide demandée dans un délai d’une semaine.

4. Dans les 3 semaines suivant le séjour, la structure fournira à Coorace les éléments de bilans indiqués dans le formulaire.

5. La réception des éléments de bilan et leur validation par Coorace ouvrira le versement du solde de l’aide financière, correspondant aux 20 % restants.


Boite à outils :


A venir


Par ailleurs, il sera cette année, également possible pour plusieurs structures issues d’un même territoire, de financer un projet vacances commun déposé en consortium. A cet effet, Coorace travaille de pair avec le Comité des Activités Sociales, Sportives et Culturelles (CASSC) mutualisé entre 10 SIAE de Grand Poitiers. Un cahier des charges sera prochainement publié.


En savoir plus :

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous pouvez, dès à présent et jusqu’au 18 décembre 2023, envoyer vos demandes d’aides financières pour les projets vacances !

Pour en savoir plus, un webinaire de présentation du dispositif se tiendra le mercredi 26 avril de 14h à 15h30. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

Restez connecté pour ne rien rater !

Retrouvez le bilan de l’expérimentation menée en 2022 en cliquant ici.


Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l’adresse suivante : vacances@coorace.org

Renforcer le pouvoir d’agir des personnes est un des objectifs inscrits dans les orientations 2022-2026 de Coorace. Pour y parvenir, l’insertion par l’emploi est au cœur de l’activité de Coorace et de ses adhérents, et l’accès aux vacances et aux loisirs contribue à une véritable inclusion !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page