top of page
  • Coraline VAZ

Le Centre de ressources DLA Transformation écologique souffle sa première bougie !

Le Centre de ressources DLA Transformation écologique a été lancé il y a un an avec l'objectif d'accompagner les chargés d’accompagnement du DLA (Dispositif local d'accompagnement) dans leurs missions auprès des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les questions en lien avec leur transformation écologique. L'occasion d'en savoir plus sur ce Centre de ressources !


Accompagner la transformation écologique

Au regard des enjeux climatiques, de biodiversité, de raréfaction des ressources naturelles, notre vulnérabilité s’avère grandissante face aux limites planétaires. La prise en compte de l’impact environnemental de toute activité humaine constitue donc un enjeu essentiel pour engager une transition écologique globale. En ce sens, une transformation systémique de tout acteur économique, dont notamment les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’impose, et implique de (re)penser les stratégies et modèles des structures à long terme en prenant mieux en compte les limites planétaires.

 

Pour aborder ces évolutions majeures sereinement, il est essentiel de proposer un accompagnement et un appui technique, tant aux structures de l’ESS qu’aux acteurs qui les accompagnent.

 

Le DLA (premier dispositif d'accompagnement de l'ESS) a donc inscrit dans ses orientations générales un accompagnement proactif à la transformation écologique des structures bénéficiaires du dispositif ; c’est dans cette optique qu’a été créé un centre de ressources DLA dédié à la transformation écologique, afin de pouvoir aider les chargé·es d’accompagnement DLA à intégrer cet enjeu dans les accompagnements qu’ils mettent en place.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page