top of page
  • Coraline VAZ

Les 15 PTCE 2023 lauréats de l’Etat annoncés par la Ministre ! dont 1 en Guyane

Les 15 PTCE 2023 lauréats de l’Etat annoncés par la Ministre

Lors des clôtures des Rencontres nationales des PTCE organisées par Coorace et les réseaux nationaux de l’ESS (ESS France, le Labo de l’ESS, le MES et le RTES), Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme a annoncé les 15 lauréats de l’AMI PTCE 2023 de l’Etat. Retour sur les 15 lauréats !


Les PTCE lauréats 2023 de l’AMI ont été annoncés lors des Rencontres nationales des PTCE le 17 octobre dernier à la Cité fertile à Pantin.

72 PTCE avaient candidaté à cet AMI ; les 15 PTCE lauréats 2023 se voient rétribués d’une dotation de 100 000€ sur deux années. Il s’agit de :


- PTCE Fibr’Ethik : en Auvergne-Rhône-Alpes, le projet en zone rurale mobilise les entreprises locales, la communauté de commune coeur de Savoie , un centre d'enseignement et de recherche, la CCI autour de 3 axes : 1. Réparer avec et pour les particuliers (création d'emploi en insertion, mécenat d'entreprise en appui ...) ; 2. Mettre en oeuvre une écologie industrielle (sensibilisation-mutualisation - réutilisation) en impliquant les entreprises ; 3. Organiser le réemploi des bouteilles avec les vignerons et les distributeurs.


- PTCE Pôle Laine : en Auvergne-Rhône-Alpes, le PTCE tisse depuis quelques années des partenariats avec les acteurs de la laine afin de structurer et promouvoir la filière locale : producteurs, transformateurs, promoteurs... Le projet mobilise notamment entreprises de filage- Université, R&D, collectivités et organismes de formation.


- PTCE La Californie : en Bourgogne Franche Comté, le projet vise le développement d'activités attenantes, impliquant le tryptique collectivité-entreprises-citoyens. Il cherche à réinventer des filières durables et non délocalisables, principaux pourvoyeurs d'emplois, en particulier autour de l’alimentation et de la construction.


- PTCE Le Labo des partenariats : en Grand Est à Strasbourg ce PTCE a vocation à animer une dynamique collective, entreprenariale et citoyenne afin de faire émerger des solutions économiques et créatrices d'emplois répondant aux besoins du territoire. Il porte la dynamique Start-Up de Territoire.

- PTCE l’Accordeur : en Guyane, porté par le Groupe Aprosep, le PTCE constitue le 1er pôle associatif des Antilles-Guyane ; ses activités s’organisent notamment autour d’un Tiers-lieux dans le centre de Cayenne, d’un Pôle d’innovation sociale, d’un Centre digital en partenariat avec Orange​, d’une micro-crèche…


- PTCE Anima Grand Calais : en Hauts-de-France, le PTCE investit trois axes stratégiques : l'innovation sociale à travers le développement d'un Tiers Lieu Inclusif (Pole ESS ANIMA) qui sera le Collège ESS du PTCE, la transition alimentaire et l'attractivité du territoire qui inclut la revitalisation des centre-villes et centre-bourgs.


- PTCE Emergence Hénin-Carvin : en Hauts-de-France, le PTCE est un outil de développement territorial, porté par un collectif d’entreprises de l’ESS et soutenu par l’Etat (label 2021), la CAHC, la Région Hauts-de-France. L'objet du PTCE est de faire émerger et accompagner des projets d’ESS sur le territoire par la création collective d’activités économiques socialement utiles répondant à des besoins peu ou pas satisfaits, générateurs d’emplois.


- PTCE Pôpe : en Île-de-France, le PTCE favorise le développement, la consolidation, les coopérations, la mutualisation, les capacités d'essaimage et d'innovation, et enfin l'accompagnement, en direction des porteurs.euses de projets et structures d’accueil de la Petite Enfance en Seine-Saint-Denis.


- PTCE GEIQ Mayotte : à Mayotte, Le PTCE vise à regrouper l’ensemble des forces économiques de Mayotte (associations, entreprises, collectivités) pour développer l’emploi privé et les compétences. Le développement de l'alternance accompagne la structuration des entreprises dans un contexte d'économie majoritairement informelle.


- PTCE Terra : en Nouvelle Aquitaine, le projet structure un écosystème coopératif qui contribue à la revitalisation d'un territoire en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Son modèle de développement territorial s'appuie sur les piliers suivants: relocalisation de l’épargne, de la production et des réseaux de distribution, déploiement d'une monnaie citoyenne locale permettant d'ancrer la richesse sur le territoire, élaboration de modèles de revenus intégrés repensant les modalités de distribution de la valeur, et développement d’une gouvernance participative impliquant les acteurs du territoire.


- PTCE Les Herbes Folles : en Occitanie, le PTCE a pour ambition de faire du lieu dans lequel il est installé un PTCE qui rayonne sur la Métropole de Toulouse et plus globalement sur la Région Occitanie autour des thématiques de l'économie solidaire, l'économie circulaire et la mobilité douce.


- PTCE Grand lieux arts : en Pays de la Loire, le PTCE réunit depuis 2015, citoyens, entreprises, associations, agriculteurs, artistes et artisans sur le territoire de Grand-lieu. Sa raison d’être : « Inspirer d’autres chemins, imaginer de nouveaux récits, pour participer collectivement à la construction d’une société consciente, citoyenne et intégrée au vivant, sur le territoire de Grand Lieu. »


- PTCE LABSPORT : en Pays de la Loire, ce PTCE développe un Tiers-lieu du sport et fait de la recherche et du développement autour de la thématique du sport/ santé pour promouvoir les bienfaits psychiques et physiques du sport. Il associe pour cela une diversité d'acteurs.

- PTCE Echobat La Réunion : à la Réunion, le PTCE soutient le développement de la filière écoconstruction à La Réunion. Il structure et développe un réseau d’acteurs locaux impliqués dans la démarche de développement durable sur le territoire de la Réunion.


- PTCE Jades : à la Réunion, ce PTCE favorise avec l'ensemble des acteurs la création d'une filière agricole durable et régionale pour la souveraineté alimentaire et l'essor économique des petits exploitants agricoles et lutter contre le gaspillage alimentaire dans la continuité de l'ACI biodéchets porté par le porteur.


Un grand bravo à l’ensemble des PTCE lauréats et aux 72 PTCE candidats à l’AMI.

13 vues0 commentaire

댓글


bottom of page