• Coraline VAZ

Lumière sur : Farinez'vous, la boulangerie où chacun prend sa part !

A la fois boulangerie artisanale, entreprise d’insertion et école inclusive, Farinez’vous continue son développement à Paris. L’entreprise d’insertion ouvre sa troisième boutique dans le 13ème. Installée depuis 2009 dans le 12e arrondissement, près de la gare de Lyon, puis en 2014 dans le 13e arrondissement, cette entreprise hors du commun ouvre un troisième lieu, au 74 rue Clisson dans le 13e. Il accueille une nouvelle boulangerie ainsi que les locaux de l’école inclusive créée il y a un an.


L’emploi dans les ingrédients de sa formule

Farinez’vous est la première boulangerie artisanale inclusive de Paris. Reconnue entreprise d’insertion, elle forme et accompagne des personnes peu qualifiées aux métiers de la boulangerie. Les salariés en insertion acquièrent ainsi les compétences techniques et professionnelles dans un secteur toujours à la recherche de talents.


Une école inclusive

Cette troisième boutique ouvre avec la même volonté d’insertion des publics éloignés de l’emploi. Outre une boulangerie, elle accueille dans ces nouveaux locaux, l’école qu’elle a créée il y a déjà un an pour former, lors de sessions de 4 mois, une douzaine de personnes aux métiers de boulangerie, de la viennoiserie, des préparations salées et de la vente.

Le projet s’est développé pour inclure une coopérative & une école, gérées solidairement. Farinez’vous dépasse les codes et se positionne en chaînon manquant entre la formation et l’entreprise classique, en entreprise d’insertion, en entreprise inclusive, pour récupérer ces pépites qu’on abandonne par manque de souplesse.


Soutenue financièrement par la Ville de Paris, l’école est lauréate de l’appel à projet « Paris Tous En Jeux » de la Ville de Paris et celui de la Région Ile-de-France « PRIC 100% Inclusion ». Elle est également soutenue par Paris Initiative Entreprise.


Un engagement environnemental

Animée par des valeurs sociales fortes, Farinez’vous s’engage tout autant pour une alimentation durable, accessible au plus grand nombre. La boulangerie 100% artisanale fabrique ses pains et viennoiseries avec des farines issues de blés et de céréales cultivés et transformés en Ile-de-France, des matières premières issues de l’agriculture raisonnée ainsi que des fruits de saison pour les pâtisseries. La réutilisation des emballages, le recyclage des déchets et le don des invendus à des associations complètent la démarche.

Farinez-Vous propose une approche solidaire, responsable et artisanale pour créer des parcours d’emplois durables et permettre le lien social au cœur des quartiers parisiens.


Devenez sociétaire de la coopérative en quelques clics !

Farinez-vous a choisi le statut coopératif pour favoriser la participation des salarié.es mais également de toute personne qui souhaite rejoindre le projet. Vous pouvez encore devenir sociétaire, n'hésitez pas !


Source : http://www.coorace.org/actualites/farinez%E2%80%99vous-boulangerie-o%C3%B9-chacun-prend-sa-part?extranet=


2 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane