• Pierre-Luc Mellerin

Offre d'emploi : ASP pour Liane

Le Groupe Aprosep et le Parc Amazonien de Guyane ont eu la volonté commune d’expérimenter des activités d’Insertion par l’Activité Economique (IAE) adaptées à certaines spécificités des territoires des communes isolées de Guyane.


L’association Lien Insertion guyANE (LIANE) a été créée en juin 2019. Son objectif est de permettre à chaque personne employée de trouver une place dans sa société. Pour cela, nous nous appuyons sur le triptyque « mise en situation de travail, accompagnement socio-professionnel et formation » :

  • Les activités proposées par LIANE permettent aux salariés d’obtenir une expérience de travail et de développer les compétences clés de « savoir-être en milieu professionnel »,

  • En développant une offre de formation singulière, l’association contribue à une montée en compétences techniques de ses salariés sur les supports de production tout autant qu’au développement de leurs aspirations personnelles,

  • Un accompagnement socio-professionnel est réalisé avec chaque salarié du projet. Il vise à favoriser le développement personnel de chacun (via l’organisation d’ateliers, la mise en place de formations en savoirs de base, formations spécifiques…), et doit permettre de définir et concourir à la mise en oeuvre d’un projet professionnel et personnel individualisé.


LIANE porte aujourd’hui 2 Ateliers chantiers d’insertion (ACI) qui participent en outre au développement d’une offre de service sur ses territoires d’intervention


Le projet KA'Agriculture : l'expérimentation agricole

La création de l’Atelier chantier d’insertion s’inscrivait dans le prolongement des actions engagées depuis 2016 par la municipalité de Camopi, le Parc amazonien de Guyane et le CFPPA qui avaient pour objectif initial de porter et structurer des activités de construction de « petits ouvrages bois » et ont in fine permis de préfigurer un Atelier et chantier d’insertion sur les villages de Camopi et Trois-sauts : KA’A Construction.


En septembre 2019, notre ACI a amorcé une action expérimentale sur la thématique de l’agriculture. Les salariés actuellement accompagnés sur la commune de Camopi exploitent une parcelle agricole de plus de 1 hectare. Les premiers ateliers de production ont été initiés (maraichage de plein champs, arboriculture, cultures vivrières, poulailler) et les prochains investissements permettront le succès de ce projet aux objectifs ambitieux (production locale diversifiée, valorisation sociale et environnementale, valorisation économique en circuit court, support d’expérimentation et d’éducation).


Fonction

Dans ce contexte de développement de nos actions, nous renforçons le « pôle accompagnement socioprofessionnel » afin de répondre aux enjeux d’accompagnement du public en insertion en créant un poste d’accompagnateur socio-professionnel H/F, chargé(e) d’insertion sociale et professionnelle.


Basé à Cayenne, régulièrement présent sur l’Oyapock et notamment sur le bourg de Camopi, en lien avec l‘encadrant technique d’insertion de l’ACI, vous serez le référent en charge de l’ensemble des sujets liés à l’insertion socioprofessionnelle pour l’équipe en poste sur votre bassin d’intervention. Vous favorisez les sorties positives de l’association dans le cadre des dispositifs d’Insertion par l’activité économique (IAE).



LIANE_offre_Accompagnateur_socioprofessi
.
Download • 79KB

21 vues0 commentaire