top of page
  • Coraline VAZ

Ouvrir une épicerie participative dans son village - Jusqu'au 31 dec 23

Date limite de candidature : 31 Décembre 2023

Organisme : Bouge ton CoQ!, l'Association des Maires Ruraux de France (Amrf), et UpCoop


Bouge ton CoQ!, l'Association des Maires Ruraux de France (Amrf), et UpCoop se réunissent au sein de Génération Villages, un collectif dédié à la ruralité, rassemblant élus, entreprises et citoyens pour promouvoir une vision positive des territoires ruraux et apporter des solutions aux citoyens qui veulent agir pour leur village. Ensemble, ils lancent "100 épiceries dans 100 villages", un programme d'accompagnement à l'ouverture d'épiceries participatives, des commerces gérés par les habitants eux-mêmes, dans les villages de moins de 3500 habitants qui n'ont plus de commerce.

L'épicerie participative et citoyenne : une réponse à la désertification commerciale en zone rurale

En France, plus de 60% des communes rurales n'ont plus aucun commerce. Face aux difficultés que rencontrent les modèles de l'économie traditionnelle pour pallier cette désertification commerciale et à la rupture du lien social qu'elle entraîne, les épiceries participatives et citoyennes s'imposent comme une alternative crédible.

Sous forme associative, une épicerie participative est gérée par les citoyens eux-mêmes. Chacun donne deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique. Le bon fonctionnement est assuré par un logiciel de gestion (prise et réception de commande, gestion des stocks, comptabilité, trésorerie, gestion des plannings bénévoles...). Les produits, choisis et achetés en circuits courts par les consommateurs eux-mêmes auprès des producteurs locaux ou de grossistes, sont revendus sans marge aux adhérents de l'épicerie. N'impliquant aucune charge, le modèle s'émancipe de toute logique de rentabilité, ce qui assure un fonctionnement pérenne de l'épicerie. Le local, le plus souvent prêté par la mairie, devient un centre de rencontre, de partage et d'engagement : bien plus qu'une épicerie, c'est un lieu de sociabilité et de convivialité.

Lancée en 2021, l'opération a été lauréate France Relance et poursuit sa trajectoire grâce au soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et aux soutiens locaux de plus d'une dizaine de Conseils régionaux et départementaux ainsi que d'un collectif d'entreprises engagées.

Un programme d'accompagnement sur-mesure

Les projets 100 projets retenus bénéficieront d'un accompagnement sur-mesure autour de trois grandes phases :

  • La mobilisation citoyenne : accompagnement à la mobilisation d'un collectif citoyen pour lancer l'épicerie (communication ; passation d'une enquête publique permettant d'évaluer les besoins de la population et de recenser les envies et les idées des habitants du village ; organisation d'une réunion publique à l'occasion de laquelle les équipes de Génération Villages viennent aux côtés des porteurs de projet, dans leur village, pour les épauler dans ce moment clef de la vie de la future épicerie du village) ;

  • Formation des entrepreneurs-bénévoles : prise en main de l'outil informatique facilitant la gestion de l'épicerie ; outillage des porteurs de projet pour accompagner pas à pas l'ouverture ;

  • Financement du démarrage : subvention d'amorçage de 1100€ pour couvrir les dépenses d'investissements liées au lancement de l'épicerie.

Début de la tournée des 100 réunions publiques dès décembre 2023.


Plus d'informations : https://generation-villages.fr/

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page