• Coraline VAZ

Présentation du dispositif "Pro pulsion" de la BSF Guyane


« Pro’Pulsion »

Un dispositif innovant au service de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Guyanais




LE CONCEPT DU PROGRAMME PRO’PULSION


Un programme national, dans l'hexagone et en Guyane Pro’Pulsion est un programme d’appui aux actions visant à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, porté par BSF au niveau national et décliné différemment sur plusieurs territoires en fonction de leurs spécificités.


En Guyane, il a été décidé d’initier ce programme dans l’Est où, de l’avis de tous, les besoins sont nombreux et les moyens engagés dans ce domaine sans doute moindres qu’ailleurs sur le territoire.


Un dispositif adapté à chaque territoire


Avec le projet Pro’Pulsion, BSF entend coconstruire avec les acteurs locaux une réponse innovante au plus près des besoins des jeunes en situation de vulnérabilité et ainsi leur donner la capacité d’agir sur leur vie. Pour chaque territoire d’intervention, elle s’attache ainsi à déterminer le dispositif le plus approprié et à sélectionner les outils, équipements et contenus adaptés aux actions envisagées.


Sur d’autres territoires, le dispositif est souvent conçu autour d’un outil unique et complet de médiathèque mobile. En Guyane, et particulièrement dans l’Est guyanais, compte tenu du manque d’infrastructures et des fortes contraintes de mobilité, il sera nécessairement allégé et surtout dupliqué sur le territoire dans le but de compenser sa plus faible mobilité. BSF développe pour cela des outils favorisant l'aller vers et l'accessibilité des ressources.


Les « kits Pro’Pulsion » ainsi constitués s’appuieront notamment sur des bibliothèques numériques IdeasCube, soit des serveurs offlines, autonomes et ultramobiles permettant d’accéder à des milliers de ressources numériques n’importe où sans nécessiter d’accès à Internet.


Les cibles


Les publics principaux de l’action sont les jeunes NEETs (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) de 12 à 25 ans, habitant en milieu rural, mais le dispositif mobile que nous proposons permettra “d'aller vers” et d’accueillir un public plus large, en particulier les adultes en situation de (ré)insertion.


Les objectifs


Pro’Pulsion vise à permettre aux jeunes de trouver leur projet de vie, d’emploi ou d’entrepreneuriat et de leur donner la capacité de le mettre en action de manière pérenne. Pour cela le projet vise à :

● ALLER VERS ces jeunes avec un dispositif mobile, y compris dans des zones dépourvues de connectivité et avec des ressources innovantes et attractives 5 correspondant aux centres d’intérêt des jeunes, dans le cadre d’animations collectives de sensibilisation ou de suivis plus individualisés

● RENFORCER l’accès aux informations en apportant les contenus nationaux et locaux les plus pertinents et proposer des parcours de formation pour développer les compétences nécessaires à l’insertion des jeunes en s’appuyant sur les cinq thématiques définies ci-après

● CONNECTER ces jeunes partout sur le territoire pour ouvrir les horizons via un programme national de communauté de pratiques. Pro’Pulsion s’inscrira dans les écosystèmes locaux avec pour enjeu de cocréer celui-ci avec un large réseau de partenaires publics et privés.


En savoir plus :

Pro'Pulsion - Septembre 2022
.pdf
Download PDF • 428KB

8 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane