• Liane Guyane

Présidentielle 2022 : Découvrez les 7 propositions Coorace d'Utilité sociale et territoriale

À la veille de l’élection présidentielle, Coorace porte un positionnement clair auprès des candidats aux élections présidentielles : Non le chômage de longue durée n’est pas une fatalité, il ne repose pas sur un manque de volonté des personnes éloignées de l’emploi !


Non nous n’avons pas tout essayé ! Le chômage de longue durée repose sur l’inadéquation des offres d’emplois et des compétences, sur un manque d’«employeurabilité» des entreprises, sur la dévalorisation des métiers et un sous-investissement de l’Etat dans la création nette d’emploi.


La lutte contre le chômage de longue durée passera par la création d’emplois d’utilité sociale et territoriale portés et conçus au plus près des territoires pour garantir un emploi pour tous, valorisant, redonnant une citoyenneté économique aux personnes et accompagnant leur montée en compétences vers des filières d’avenir.


Notre réseau porte 7 propositions pour redonner leur pouvoir d’agir aux personnes, favoriser la coopération vectrice d’emplois solidaires dans les territoires, et porter la croissance du secteur.


L’insertion par l’activité économique sera non seulement le rempart contre la précarité, en proposant un parcours d’insertion aux personnes sans emploi ou en emploi précaire, mais également un employeur durable de territoires solidaires.


Nous croyons, avec l’ensemble des adhérents du réseau Coorace, qu’une autre politique économique existe, bâtissant une société durable, des emplois inclusifs et non délocalisables et des projets à fort impact social, environnemental et territorial.

Inspiré par l’engagement de nos membres, nous vous invitons à découvrir nos 7 propositions pour un nouveau modèle entrepreneurial fondé sur l’utilité sociale et territoriale.


#1 1 million d'emplois d'utilité sociale et territoriale

#2 Revaloriser les emplois d'utilité sociale et territoriale

#3 Encourager les coopérations

#4 Favoriser la formation des salariés

#5 Faire des territoires ultramarins un modèle de territoires inclusifs

#6 Renforcer les marchés publics responsables

#7 Faire de la gouvernance territoriale de l'insertion un pilote stratégique du développement


Découvrez le livret de propositions


5 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane