• Coraline VAZ

Prix JENI : Jeune entreprise d'insertion 2022 - jusqu'au 30 sept

C’est parti pour la quatrième édition du Prix JENi Christian Valadou. Vous avez moins de 44 ans et vous avez créé ou repris une entreprise d’insertion depuis au moins un an et au plus cinq ans ? Candidatez EN LIGNE jusqu’au 30 septembre 2022.


Initié depuis maintenant quatre ans par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et le soutien du Crédit Coopératif, le Prix JENi Christian Valadou récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Il vous suffit d’être âgé de moins de 44 ans, au 31 décembre 2022, et de diriger une entreprise d’insertion que vous avez créée ou reprise depuis au moins un an et au plus cinq ans.

Quels sont les critères de sélection ?

Les membres du jury composé, pour moitié, de représentants de la fédération et de la Chaire et, pour moitié, de partenaires de la finance solidaire, du monde de l’entreprise et de l’Etat évalueront les projets des lauréats selon trois critères :

  • le caractère innovant de l’activité ;

  • l’impact social et économique sur le territoire ;

  • le potentiel de développement de l’entreprise.

A la clé pour le lauréat

  • Un voyage apprenant à la découverte d’autres entreprises sociales (3 à 5 jours), avec les étudiants de la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC.

  • Un accompagnement de pair à pair par un mentorat de 6 mois avec un dirigeant expérimenté d’une entreprise adhérente à la fédération.

  • Une mission d’accompagnement d’Utopreneurs en pro bono pour la jeune entreprise d’insertion lauréate.

  • Une dotation financière de 3 000 € avec le soutien du Crédit Coopératif.

  • Un portrait de l’entreprise relayé dans les supports de communication de la fédération et de la Chaire (site Internet, newsletter, réseaux sociaux) et dans la presse.



Le deuxième bénéficiera également d’un accompagnement spécifique.

La remise du Prix JENi Christian Valadou se déroulera le 23 novembre 2022, à Paris, suite à la délibération des membres du Jury qui se réuniront le 27 octobre, après avoir auditionné les candidats présélectionnés.

Alors, qui rejoindra Fabien et Samuel Marzelière de Tête Haute, Jehanne Portefaix de Digitanie et Thomas Laleu d’AJIEnvironnement, respectivement lauréats des précédentes éditions ? Peut-être vous ? Pour le savoir, il vous suffit de remplir le dossier de candidature EN LIGNE, avant le 30 septembre 2022, 18h.


4 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane