• Coraline VAZ

Programme SIAE "Seve emploi Ile-de-France" 2022, les candidatures sont ouvertes

Avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté et du Ministère du Travail, l'accompagnement des SIAE vers des pratiques de médiation active avec les entreprises se poursuit avec succès dans le cadre de SEVE Emploi : 4 structures franciliennes ont bénéficié du programme en 2020 et 8 sont engagées en cette année 2021.


Si vous voulez rejoindre l'aventure en 2022, vous pouvez désormais candidater ! Une dizaine de nouvelles SIAE pourront être retenues dans le cadre de l'appel à mobilisation lancé pour la troisième année du programme en Ile de France.


Nous vous invitons à prendre connaissance de l'appel à mobilisation SIAE. Si vous êtes intéressé, contactez la Chargée de mission SEVE emploi en Ile de France avant le 22 septembre. Vous prévoirez alors une rencontre d'une demi-journée sur site pour échanger sur les modalités et les attendus de la démarche. A l'issue de cette rencontre, la Chargée de mission rédigera une fiche de synthèse qui sera transmise au Comité de sélection national pour sélectionner les SIAE qui s'engageront dans l'action en 2022.

Si votre SIAE est sélectionnée en fin d'année, rendez-vous début 2022 pour les premiers séminaires de direction.


-Quelques rappels :

Le programme SEVE Emploi vise à proposer à toute SIAE volontaire un accompagnement sur la médiation active et la professionnalisation de pratiques de relations à l'entreprise. En cette période compliquée du point de vue économique et social, les SIAE sont plus que jamais des interlocuteurs pertinents pour soutenir et appuyer les entreprises dans leurs recrutements et l'intégration de leurs salariés. La relation entreprise demeure donc en enjeu stratégie pour l'IAE.


Le programme SEVE Emploi se décline en plusieurs axes :

-10 journées de formation-action auprès de toute l'équipe de permanents de la SIAE; -Une dotation de 20 000 euros l'année de formation

-Une animation territoriale du programme


La participation au programme permet de mettre en œuvre une stratégie de relation à l'entreprise pour favoriser l'accès à l'emploi durable de leurs salariés en insertion. Travail sur le discours et la prospection, définition d'une offre de service RH ou encore organisation de visites d'entreprises sont des exemples d'actions menées par les structures. En 2020, SEVE Emploi a permis aux SIAE d'étendre significativement leur réseau entreprises et d'augmenter leurs sorties en emploi durable, en dépit du contexte.


CONTACT :

Anaëlle ROLLIN, Chargée de mission SEVE Emploi à la FAS IDF

01 43 15 13 91 - anaelle.rollin@federationsolidarite-idf.org

2 vues0 commentaire