• Coraline VAZ

Services publics numériques pour l'insertion


Des services numériques au service des personnes éloignées de l'emploi



1 - LE PARTAGE DES DONNEES


Identification des nouveaux entrants

Afin d'identifier au plus tôt (dès réception des flux CNAF) l'ensemble des bénéficiaires soumis à droits et devoirs et devant être accompagnés, data.insertion a mis en place un outil d'identification des nouveaux entrants, qui vous permet de traiter les flux CNAF passés à partir des règles d'identification issues de l'instruction de la stratégie pauvreté du 19 mars 2021.


Cela vise à vous assurer qu'il n'y a pas eu de nouveaux entrants non identifiés, de comprendre d'où cela vient si c'est le cas, et de confirmer les règles d'identification avec les éditeurs logiciels.

👉Testez l'outil nouveaux entrants


Retour d'expérimentation Pôle emploi

8 départements sont actuellement en phase d'expérimentation de nouveaux échanges de données avec Pôle emploi. Ces nouveaux échanges de données ont d'ores et déjà permis d'identifier plus de 3 000 bénéficiaires RSA envoyés vers Pôle emploi, pour lesquels une action de remobilisation est nécessaire. Les départements sont maintenant en train de construire des plans d'action spécifiques pour cette population.

Ces travaux et retours d'expérience vous inspirent ? Contactez-nous


data.insertion a besoin de vous ! L'équipe réalise une cartographie des systèmes d'information des départements et des logiciels utilisés. L'objectif : anticiper et mettre en commun quand cela est possible les futures évolutions et modernisation de vos SI.

👉 Partagez le questionnaire suivant à votre équipe SI avant le 2 juillet 2021 (1 réponse par CD)



2 - DES SERVICES NUMERIQUES POUR VOUS


Diagoriente accompagne le processus d'identification et de valorisation des compétences via un processus inductif de bout en bout. En fin de parcours, le service propose des pistes d'immersions professionnelles ou des formations en apprentissage à côté de chez soi. Pour se présenter aux recruteurs une toute nouvelle carte compétences en forme de CV est désormais disponible (à découvrir ici)

👉 Pour plus d'info sur Diagoriente, rendez-vous chaque mardi à 11h00


Wébinaire Idéalco : rendez-vous le 30 juin pour une démo de 5 services numériques à impact et en accès libre: Estime, Diagoriente, Andi, eva et Domifa.

👉 Lien pour l'inscription


Davantage de bons plans et outils sur la Communauté de l'inclusion. La communauté de l'inclusion est un service public à destination des professionnels et fonctionne comme un espace d'échange pour partager des bonnes pratiques, découvrir des outils utiles et s'informer de l'actualité !


Rejoignez la première communauté des acteurs de l'inclusion



3 - Y'A PAS QUE LE NUMERIQUE DANS LA VIE !


La dynamique nationale SPIE est en route !

Après la réunion de lancement nationale du 7 mai 2021 qui a réuni les 31 nouveaux lauréats de l'AMI, les 14 territoires expérimentateurs et leurs partenaires (plus de 160 participants), des réunions de lancement territoriales se déroulent en ce moment auprès de chaque territoire lauréat.

Des groupes de travail nationaux se mettent également en place autour de 5 grandes thématiques.

👉 Pour en savoir plus


L'ouverture de Ouiform (outil de positionnement en formation) aux conseils départementaux est initiée !

L'accès à la formation professionnelle des publics vulnérables, en particulier les allocataires du RSA, représente un enjeu essentiel pour leur permettre de retrouver un chemin vers l'emploi.

Cette ambition s'est traduite par une adaptation de l'offre de formation des allocataires du RSA et une amélioration de leur accès à la formation de 17% en 2018, la part des allocataires dans les entrées en formation est passée à 24% en 2020.


Il s'agit maintenant de donner la possibilité à tous les départements qui le souhaitent la capacité à orienter directement les allocataires.

👉 Pour en savoir plus

3 vues0 commentaire