Date limite de candidature : 18 Janvier 2023
Organisme : Fondation de France
Depuis quelques années, la dynamique citoyenne pour l’accueil et l’intégration des exilés a pris un formidable essor. En plus d’apporter une aide administrative et matérielle, ces associations et collectifs sont des lieux de rencontre de l’autre, où les liens se créent au quotidien. Ils favorisent de nouvelles formes de solidarité et une image positive de la migration, vécue comme une opportunité.
Ces structures sont souvent récentes et encore fragiles. La Fondation de France leur propose un soutien pour se professionnaliser et se renforcer, à travers 2 actions :
Agir au cœur des territoires : soutenir et accompagner les associations d’accompagnement global des personnes, situées en zone rurale ou dans les villes de moins de 150 000 habitants.
Former et accompagner : soutenir la formation et l’accompagnement des bénévoles associatifs agissant auprès des personnes migrantes, notamment pour l’enseignement du français langue étrangère, l’aide juridique et le recueil de données à des fins d’enquête/plaidoyer.
Les projets seront jugés sur leur capacité à :
Reconnaître et favoriser la capacité d’agir des exilés
Considérer les personnes dans leur globalité avec des approches intégrées
Décloisonner, créer des passerelles entre métiers, des partenariats entre associations, des réseaux de professionnels
Capitaliser sur les bonnes pratiques, produire des supports et des analyses sur le changement social qu’elles génèrent.
Plus d'informations : https://www.fondationdefrance.org/fr/appels-a-projets/soutenir-l-engagement-citoyen-aupres-des-exiles
Comentarios