top of page
  • Coraline VAZ

Soutenir la création de spectacles de musiques actuelles - Jusqu'au 9 octobre 2023

Date limite de candidature : 09 Octobre 2023

Organisme : Ministère de la culture


Le programme de soutien à la création mutualisée est destiné à renforcer, à l'aide d'une subvention, des projets de création de spectacles de musiques actuelles. Ils doivent faire l'objet d'un partenariat entre plusieurs structures, se dérouler sur plusieurs années et être articulés avec une stratégie de diffusion.

L'objectif principal de ce programme est de soutenir la création de spectacles de musique actuelles sur tout le territoire national et de développer son articulation avec ses perspectives de diffusion.

En encourageant la mutualisation et la coopération des partenaires, la stratégie de soutien contribue à l'enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives mais aussi de leurs réseaux. L'enjeu est de développer la force collective des partenaires en favorisant le travail de coopération interrégionale, la circulation des équipes artistiques ; et de faciliter la réalisation de projets de création singuliers dans le champ des musiques actuelles.

Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • Chaque projet doit être conçu avec au moins 3 partenaires différents (lieux, festivals, producteurs de spectacles par exemple) dont au moins un doit être spécialisé dans les musiques actuelles

  • Le partenaire porteur du projet devra être un lieu ou un festival

  • Développer une stratégie de diffusion qui garantisse que les spectacles créés dans le cadre de ce dispositif donnent lieu à 6 représentations minimum sur 2 ans dont 3 produites par les partenaires sollicitant le soutien du programme. Les représentations feront l'objet d'un contrat de cession indépendant non pris en compte dans le budget de coproduction présenté. À titre dérogatoire, pour les territoires d'outre-mer, le nombre de représentations sera porté à 3 minimum

  • Le projet bénéficiaire ne doit pas avoir fait l'objet d'un financement au titre du dispositif l'année précédant la demande

Bénéficiaires : Communes, Intercommunalités / Pays, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)

Le montant de l'aide, estimé en fonction du projet, représente entre 10 000 et 20 000 euros par année, soit un financement global de 20 0000 à 40 000 euros sur les deux années.


8 vues0 commentaire
bottom of page