• Coraline VAZ

Tout au long de l'année - ANDES soutient la création d'épiceries solidaires

Récemment lauréat du plan de relance pour le développement d’une alimentation locale et solidaire porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le premier réseau national des épiceries solidaires ANDES lance un appel à projet pour soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.


Soutenir la création de nouvelles épiceries solidaires


Les épiceries solidaires sont des structures d’aide alimentaire et d’accompagnement social, proposant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10 % et 30 % de la valeur marchande des produits. Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés. Les épiceries solidaires permettent à la fois un accès digne et non stigmatisant à une alimentation de qualité, et un accompagnement personnalisé ainsi qu'une aide pour surmonter les difficultés.


Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de ses partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires et lutte contre la précarité alimentaire tout en favorisant l’accès aux produits frais et de qualité, pour les populations isolées ou modestes.


Dans ce cadre, ANDES lance un appel à candidatures pour les structures, notamment de l’ESS, souhaitant créer une épicerie solidaire sur leur territoire. Les porteurs de projet sélectionnés bénéficient d'un accompagnement et d’un soutien financier pour les premiers investissements matériels.


Critères de sélection

La sélection des projets retenus s’appuiera notamment sur les réponses fournies au formulaire de candidature. Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires et chaque projet sera analysé individuellement : n'hésitez pas à vous lancer !


Une offre d'accompagnement et un soutien financier

Les porteurs de projet sélectionnés pourront bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;

  • du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie : de 2 000 € à 15 000 € selon les projets.


Informations utiles

Date de clôture : ouvert tout au long de l'année 2022 Candidatures : en ligne Contact : Audrey Latra - audrey.latra@andes-france.com Plus d'informations : andes-france.com

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane