• Coraline VAZ

Une revalorisation du SMIC d'au moins 2,2%

A la suite de la revalorisation du SMIC et à la demande des réseaux de l’IAE, les aides aux postes dans l’IAE devraient suivre cette revalorisation d'au moins 2,2%. Un arrêté du Gouvernement devrait être publié courant octobre. Nous vous tiendrons informés à la publication de ce dernier.


Pour rappel, En France, le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC est protégé par un dispositif de revalorisation automatique inscrit dans la loi, qui assure que le SMIC progresse au moins aussi vite que l’inflation.


Malgré une crise sans précédent, la politique menée par le Gouvernement a permis d’éviter toute baisse du pouvoir d’achat des ménages et du salaire moyen en 2020 et 2021. Cette protection du pouvoir d’achat provient en particulier des mesures de soutien d’urgence, comme l’activité partielle qui a indemnisé à 100% le salaire net des salariés au SMIC et proches du SMIC.


« Notre priorité actuelle est de favoriser la création d’emplois et d’apporter des réponses aux secteurs qui ont des difficultés de recrutement. Outre des investissements significatifs dans la formation, nous avons engagé des discussions avec certaines branches pour qu’elles améliorent l’attractivité de leurs métiers. Chacun doit prendre sa part, notamment les partenaires sociaux au sein de ces branches, pour adapter les rémunérations aux contraintes des métiers », Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.


Source : http://www.coorace.org/actualites/revalorisation-smic-dau-moins-22


1 vue0 commentaire