• Coraline VAZ

[Webinaire PTCE] Nouvel Appel à Manifestation d'intérêt - Rendez-vous le 30 septembre à 11h

Les PTCE sont un axe fort de la feuille de route présentée le 14 septembre par la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène Schiappa. Ils continueront d'être soutenus pour un budget de 2,5 millions d'euros.

  • 1,5 millions serviront à financer une quinzaine de PTCE (AMI phase 2)

  • 1 million sera consacré à un bouquet de services à destination des 120 PTCE (lauréats de la phase 1 et 2)

Le bouquet de services (visites fertiles, TSF, conseil, webinaires...) est géré par la Cellule Nationale d’Animation (CNA) des PTCE regroupant l'ensemble des acteurs de l'ESS, et est animé par Coorace. Le programme complet du bouquet de services sera accessible dans les prochaines semaines.



Un webinaire est organisé le 30 septembre à 16H avec les représentants de l'Etat pour répondre à toutes vos questions :

Lien pour vous inscrire



L'appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergents » (depuis mai 2021)

L’objet de cet AMI était d’identifier des dynamiques locales d’émergence de nouveaux PTCE. Pour répondre aux besoins des acteurs, cet AMI est permanent, avec une première vague qui a démarré le 12 mai 2021.


Cette première vague s'est structurée en 2 phases :

  • Une phase 1 visant à identifier les dynamiques territoriales émergentes pouvant prendre la forme d’un PTCE. Les structures lauréates de la phase 1, dites « PTCE émergents », sont accompagnées dans la consolidation de leur projet en bénéficiant d’un bouquet de services mis en place sous des formats individuels ou collectifs.

  • Une phase 2 qui vise à identifier, parmi les lauréats de la phase 1, les structures dont le degré de maturité leur permet de bénéficier d’un soutien financier spécifique de l’Etat au titre de « PTCE ». Elle s’est traduite en 2021 par un AMI qui a conduit à soutenir financièrement 15 PTCE.

L'AMI phase 2 (septembre 2022)

En 2022, l’Etat lance un nouvel AMI qui vise également à soutenir financièrement une quinzaine de PTCE. Les structures candidates à cet AMI 2022 pourront continuer de bénéficier du bouquet de services indépendamment du résultat de leur candidature.

Peuvent se porter candidats uniquement les lauréats de la phase 1 (PTCE dits émergents).


Cependant, tout PTCE peut présenter son projet dans le cadre l'AMI phase 1 (permanent) et candidater dans la foulée à l'AMI phase 2. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 septembre (18H) sur le lien suivant : AMI PTCE - saison 3 : Permanent

Tous les PTCE lauréats de la phase 1 peuvent candidater avant le 17 octobre (midi) sur le lient suivant : AMI PTCE 2022 - phase 2

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la notice de l'AMI phase 2.


Un webinaire est organisé le 30 septembre à 16H avec les représentants de l'Etat pour répondre à toutes vos questions :

Lien pour vous inscrire

3 vues0 commentaire
Coorace-Logo-couleur-Guyane.png
Tropical Leaves

Retrouvez l'actualité et les temps forts de
l'Insertion par l'activité économique (IAE) en Guyane